Imagerie de la femme enceinte

La grossesse et le post-partum, terrains propices aux complications thoraciques

Aux JFR 2024, Marie-Pierre Revel a rappelé les spécificités de la prise en charge des femmes pour suspicion d'embolie pulmonaire au cours de la grossesse et du post-partum. Un contexte où le risque de maladies veineuses thromboemboliques est particulièrement élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La similitude des symptômes de l’EP avec ceux couramment observés au cours de la grossesse représente un défis dans la détection d’une embolie pulmonaire chez une femme enceinte. © Solenn Duplessy

Pendant la grossesse, les femmes présentent un risque accru de maladies veineuses thromboemboliques, avec un risque d’embolie pulmonaire (EP), qui peut également se manifester après l’accouchement. C’est ce qu’a rappelé Marie-Pierre Revel, radiologue à l'hôpital Cochin (AP-HP), lors d’une session des JFR 2024 consacrée aux pathologies thoraciques chez la femme. « C'est un contexte favorisant parce qu'il y a une activation des facteurs de coagulation ; il y a une distension veineuse et des possibles lésions lors d'accouchements », a-t-elle expliqué en introduction.

Des facteurs de risques supplémentaires

Certaines femmes possèdent en outre des facteurs de risques supplémentaires tels que des antécédents de thrombose, une thrombophilie, des maladies cardiaques. Le risque est également accru chez des femmes atteintes d’obésité, de diabète, ayant un âge supérieur à 35 ans, ou en cas de grossesse issue d’une fécondation in vitro (FIV), cite la radiologue.

Des symptômes similaires à ceux

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR