Imagerie de la femme enceinte

La grossesse et le post-partum, terrains propices aux complications thoraciques

Aux JFR 2024, Marie-Pierre Revel a rappelé les spécificités de la prise en charge des femmes pour suspicion d'embolie pulmonaire au cours de la grossesse et du post-partum. Un contexte où le risque de maladies veineuses thromboemboliques est particulièrement élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La similitude des symptômes de l’EP avec ceux couramment observés au cours de la grossesse représente un défis dans la détection d’une embolie pulmonaire chez une femme enceinte. © Solenn Duplessy

Pendant la grossesse, les femmes présentent un risque accru de maladies veineuses thromboemboliques, avec un risque d’embolie pulmonaire (EP), qui peut également se manifester après l’accouchement. C’est ce qu’a rappelé Marie-Pierre Revel, radiologue à l'hôpital Cochin (AP-HP), lors d’une session des JFR 2024 consacrée aux pathologies thoraciques chez la femme. « C'est un contexte favorisant parce qu'il y a une activation des facteurs de coagulation ; il y a une distension veineuse et des possibles lésions lors d'accouchements », a-t-elle expliqué en introduction.

Des facteurs de risques supplémentaires

Certaines femmes possèdent en outre des facteurs de risques supplémentaires tels que des antécédents de thrombose, une thrombophilie, des maladies cardiaques. Le risque est également accru chez des femmes atteintes d’obésité, de diabète, ayant un âge supérieur à 35 ans, ou en cas de grossesse issue d’une fécondation in vitro (FIV), cite la radiologue.

Des symptômes similaires à ceux

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR