Imagerie de la femme enceinte

La grossesse et le post-partum, terrains propices aux complications thoraciques

Aux JFR 2024, Marie-Pierre Revel a rappelé les spécificités de la prise en charge des femmes pour suspicion d'embolie pulmonaire au cours de la grossesse et du post-partum. Un contexte où le risque de maladies veineuses thromboemboliques est particulièrement élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La similitude des symptômes de l’EP avec ceux couramment observés au cours de la grossesse représente un défis dans la détection d’une embolie pulmonaire chez une femme enceinte. © Solenn Duplessy

Pendant la grossesse, les femmes présentent un risque accru de maladies veineuses thromboemboliques, avec un risque d’embolie pulmonaire (EP), qui peut également se manifester après l’accouchement. C’est ce qu’a rappelé Marie-Pierre Revel, radiologue à l'hôpital Cochin (AP-HP), lors d’une session des JFR 2024 consacrée aux pathologies thoraciques chez la femme. « C'est un contexte favorisant parce qu'il y a une activation des facteurs de coagulation ; il y a une distension veineuse et des possibles lésions lors d'accouchements », a-t-elle expliqué en introduction.

Des facteurs de risques supplémentaires

Certaines femmes possèdent en outre des facteurs de risques supplémentaires tels que des antécédents de thrombose, une thrombophilie, des maladies cardiaques. Le risque est également accru chez des femmes atteintes d’obésité, de diabète, ayant un âge supérieur à 35 ans, ou en cas de grossesse issue d’une fécondation in vitro (FIV), cite la radiologue.

Des symptômes similaires à ceux

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR