RSNA 2023

La spectroscopie par résonance magnétique : principe, limites et espoirs cliniques

Au RSNA 2023, le radiologue américain Samuel A. Einstein a rappelé les considérations techniques et les défis entourant l'utilisation en clinique de la spectroscopie par résonance magnétique (SRM), permettant de compléter l'IRM par des informations moléculaires. Son confrère Ichiro Ikuta a brièvement présenté dans une revue de cas cliniques différentes applications potentielles de la SRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« En spectroscopie par résonance magnétique, lorsque l'on supprime le signal des protons de l'eau, tout un univers biochimique composé de différents métabolites s'ouvre à nous », explique Samuel A. Einstein. Capture d'écran | Diaporama Samuel A. Einstein, RSNA 2023

La spectroscopie par résonance magnétique (SRM), technique permettant d'obtenir un spectre de résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons des métabolites présents dans un ou plusieurs voxels d'une image IRM, occupe une position paradoxale. Technique à haut potentiel dans les pathologies cérébrales selon ses partisans, elle peine à s'imposer en clinique malgré plusieurs décennies de recherche. Afin d'expliquer la SRM, les causes de sa difficile implémentation clinique ainsi que les raisons d'espérer, le radiologue au Penn State College of Medicine (États-Unis) Samuel A. Einstein est intervenu dans une session dédiée à la SRM au congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA 2023), le 27 novembre dernier, à Chicago (États-Unis).

« La SRM reste complexe, mais elle devient plus accessible »

Le conférencier entame sa présentation en prenant le taureau par les cornes : « Dans les conférences traitant de SRM, il y a toujours ce non-dit palpable : « La spectroscopie ex

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).

13:46

7:45

Julien Frandon, président de la Société française de radiologie (SFR) Languedoc Roussillon, est le nouveau président de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle (SFICV).
02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR