RSNA 2023

La spectroscopie par résonance magnétique : principe, limites et espoirs cliniques

Au RSNA 2023, le radiologue américain Samuel A. Einstein a rappelé les considérations techniques et les défis entourant l'utilisation en clinique de la spectroscopie par résonance magnétique (SRM), permettant de compléter l'IRM par des informations moléculaires. Son confrère Ichiro Ikuta a brièvement présenté dans une revue de cas cliniques différentes applications potentielles de la SRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« En spectroscopie par résonance magnétique, lorsque l'on supprime le signal des protons de l'eau, tout un univers biochimique composé de différents métabolites s'ouvre à nous », explique Samuel A. Einstein. Capture d'écran | Diaporama Samuel A. Einstein, RSNA 2023

La spectroscopie par résonance magnétique (SRM), technique permettant d'obtenir un spectre de résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons des métabolites présents dans un ou plusieurs voxels d'une image IRM, occupe une position paradoxale. Technique à haut potentiel dans les pathologies cérébrales selon ses partisans, elle peine à s'imposer en clinique malgré plusieurs décennies de recherche. Afin d'expliquer la SRM, les causes de sa difficile implémentation clinique ainsi que les raisons d'espérer, le radiologue au Penn State College of Medicine (États-Unis) Samuel A. Einstein est intervenu dans une session dédiée à la SRM au congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA 2023), le 27 novembre dernier, à Chicago (États-Unis).

« La SRM reste complexe, mais elle devient plus accessible »

Le conférencier entame sa présentation en prenant le taureau par les cornes : « Dans les conférences traitant de SRM, il y a toujours ce non-dit palpable : « La spectroscopie ex

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR