RSNA 2023

Les défis de la prise en charge de l’AVC pédiatrique

Lors d'une session du RSNA 2023, la radiologue Susan Palasis a décrit les challenges et les spécificités de la prise en charge l'AVC chez l'enfant, dont le diagnostic est souvent retardé ou mal caractérisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Susan Palasis, professeure de radiologie et de pédiatrie à l’université Emory à Atlanta (États-Unis), a décrit la réalisation de l’imagerie de l’AVC et les différents points d'attention techniques et organisationnels. Capture d'écran RSNA 2023

Le 27 novembre 2023, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur la neuroradiologie pédiatrique s'intéressait à la prise en charge de l'AVC ischémique aigu chez l'enfant. Susan Palasis, professeure de radiologie et de pédiatrie à l’université Emory à Atlanta (États-Unis), a décrit la réalisation de l’imagerie de l’AVC et les différents points d'attention techniques et organisationnels.

Une pathologie fréquente

Chez l’enfant, l’AVC ischémique aigu a une incidence proche de celle des tumeurs primaires cérébrales. « Ce n’est pas quelque chose de si rare, note l’oratrice. C'est l'une des dix premières causes de décès chez les enfants. » Les enfants qui survivent peuvent présenter des déficits cognitifs importants et/ou des problèmes psychiatriques (70 % des cas), des handicaps permanents (65 % des cas) et une épilepsie (33 % des cas). « Tous ces éléments représentent un fardeau pour ces jeunes enfants durant toute leur vie », souligne Susan Palasis.

Les

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR