Imagerie de la femme enceinte

« Les risques pour le fœtus peuvent être plus importants si l’examen n’est pas réalisé »

À l’ECR 2023, la radiologue britannique Jeannette Kraft a fait le point sur les risques liés à l’exposition de l’embryon et du fœtus aux rayonnements ionisants. Si les effets déterministes et stochastiques sont documentés et proportionnels aux doses reçues, ils doivent être mis en balance avec les bénéfices des examens quand ces derniers sont justifiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/23 à 15:00, mise à jour le 28/09/23 à 10:17 Lecture 4 min.

L’instinct nous commande d’éviter l’exposition aux rayonnements en cas de grossesse mais celle-ci peut se justifier, explique Jeannette Kraft, en montrant les scanners d’une femme enceinte victime d’un accident de la circulation. Capture d'écran ECR 2023

L’exposition aux rayonnements ionisants peut générer de l’angoisse chez une patiente enceinte. Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2023, Jeannette Kraft, radiologue pédiatrique à l’hôpital universitaire de Leeds, au Royaume-Uni, est revenue sur les risques liés à l’exposition in utero et a prodigué quelques conseils pour aider les radiologues à rassurer les futures mères. « L’anxiété est souvent liée à un manque de connaissances sur le sujet et peut avoir des conséquences malheureuses, telles que l’abandon de l’examen ou l’interruption volontaire de la grossesse », a-t-elle déploré en introduction.

L’exposition peut se justifier

L’instinct nous commande d’éviter l’exposition aux rayonnements en cas de grossesse mais celle-ci peut se justifier, entame-t-elle, en montrant les scanners d’une femme enceinte victime d’un accident de la circulation. « Avec une dose au fœtus de 20 mGy, l’examen a permis de poser un diagnostic de lacérations rénales et spléniques. Une interv

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR