Imagerie de la femme enceinte

« Les risques pour le fœtus peuvent être plus importants si l’examen n’est pas réalisé »

À l’ECR 2023, la radiologue britannique Jeannette Kraft a fait le point sur les risques liés à l’exposition de l’embryon et du fœtus aux rayonnements ionisants. Si les effets déterministes et stochastiques sont documentés et proportionnels aux doses reçues, ils doivent être mis en balance avec les bénéfices des examens quand ces derniers sont justifiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/23 à 15:00, mise à jour le 28/09/23 à 10:17 Lecture 4 min.

L’instinct nous commande d’éviter l’exposition aux rayonnements en cas de grossesse mais celle-ci peut se justifier, explique Jeannette Kraft, en montrant les scanners d’une femme enceinte victime d’un accident de la circulation. Capture d'écran ECR 2023

L’exposition aux rayonnements ionisants peut générer de l’angoisse chez une patiente enceinte. Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2023, Jeannette Kraft, radiologue pédiatrique à l’hôpital universitaire de Leeds, au Royaume-Uni, est revenue sur les risques liés à l’exposition in utero et a prodigué quelques conseils pour aider les radiologues à rassurer les futures mères. « L’anxiété est souvent liée à un manque de connaissances sur le sujet et peut avoir des conséquences malheureuses, telles que l’abandon de l’examen ou l’interruption volontaire de la grossesse », a-t-elle déploré en introduction.

L’exposition peut se justifier

L’instinct nous commande d’éviter l’exposition aux rayonnements en cas de grossesse mais celle-ci peut se justifier, entame-t-elle, en montrant les scanners d’une femme enceinte victime d’un accident de la circulation. « Avec une dose au fœtus de 20 mGy, l’examen a permis de poser un diagnostic de lacérations rénales et spléniques. Une interv

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR