SIMS 2025

Les variantes anatomiques et les incidentalomes en imagerie de la hanche

Au congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), le radiologue Thomas Kirchgesner a décrit les différentes variantes anatomiques à connaître en imagerie de la hanche chez le sportif, les éléments à mentionner dans le compte rendu ainsi que les pièges à éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:52 Lecture 4 min.

Au congrès de la SIMS, Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître. © C. F.

Le 20 juin dernier, l’une des sessions du congrès de la SIMS faisait un focus sur les incidentalomes en imagerie du sportif. Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique) présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître.

Variabilité de l’interligne articulaire

La première variante concernait l’épaisseur variable de l’interligne articulaire coxo-fémoral. Sur ce point, l’intervenant citait une étude de 2004 qui met en lumière les variations de l’interligne articulaire. « Il mesure dans la hanche environ 4 mm d’épaisseur à son apex. Attention toutefois, signalait-il, car il y a de grandes variabilités interindividuelles. Dans cette étude, il pouvait aller de 2 à 7 mm d’épaisseur. Dans la grande majorité des cas, l’interligne a tendance à s’élargir du dedans vers le dehors. Dans 9 % des cas, l’interligne est isoépais, et dans 6 % des cas, il est pincé en s

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR