SIMS 2025

Les variantes anatomiques et les incidentalomes en imagerie de la hanche

Au congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), le radiologue Thomas Kirchgesner a décrit les différentes variantes anatomiques à connaître en imagerie de la hanche chez le sportif, les éléments à mentionner dans le compte rendu ainsi que les pièges à éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:52 Lecture 4 min.

Au congrès de la SIMS, Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître. © C. F.

Le 20 juin dernier, l’une des sessions du congrès de la SIMS faisait un focus sur les incidentalomes en imagerie du sportif. Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique) présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître.

Variabilité de l’interligne articulaire

La première variante concernait l’épaisseur variable de l’interligne articulaire coxo-fémoral. Sur ce point, l’intervenant citait une étude de 2004 qui met en lumière les variations de l’interligne articulaire. « Il mesure dans la hanche environ 4 mm d’épaisseur à son apex. Attention toutefois, signalait-il, car il y a de grandes variabilités interindividuelles. Dans cette étude, il pouvait aller de 2 à 7 mm d’épaisseur. Dans la grande majorité des cas, l’interligne a tendance à s’élargir du dedans vers le dehors. Dans 9 % des cas, l’interligne est isoépais, et dans 6 % des cas, il est pincé en s

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR