SIMS 2024

L’imagerie pré et postopératoire de la prothèse de cheville

Le congrès annuel de la Société d’imagerie musculosquelettique, en juin 2024, a consacré une session à l’imagerie de la prothèse de cheville. Le radiologue Jean-Baptiste Pialat a décrit les particularités de la prise en charge des patients avant et après l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 15:00 Lecture 5 min.

Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud, a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville. © Carla Ferrand

Le 14 juin dernier, le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a organisé une session sur les arthropathies mécaniques de la cheville. À cette occasion, Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud (69), a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville.

Bilan préopératoire

Dans un premier temps, les clichés réalisés initialement doivent permettre d’étudier l’axe mécanique de la jambe : « Une fois que la prothèse est posée, il faut qu’elle assume le plus idéalement possible la charge qui lui est appliquée. Et la première façon de voir comment la charge est appliquée à la cheville, c’est de regarder l’ensemble du membre. La pangonométrie fait partie du bilan préopératoire, souligne l’intervenant. Un autre élément important est d’avoir une bonne évaluation du tibia dans toute sa longueur. »

Analyser les déformations

Pour l'imagerie de la cheville, les clichés en charge sont fondamentaux. « On réalise un cliché de face

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR