SIMS 2024

L’imagerie pré et postopératoire de la prothèse de cheville

Le congrès annuel de la Société d’imagerie musculosquelettique, en juin 2024, a consacré une session à l’imagerie de la prothèse de cheville. Le radiologue Jean-Baptiste Pialat a décrit les particularités de la prise en charge des patients avant et après l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 15:00 Lecture 5 min.

Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud, a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville. © Carla Ferrand

Le 14 juin dernier, le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a organisé une session sur les arthropathies mécaniques de la cheville. À cette occasion, Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud (69), a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville.

Bilan préopératoire

Dans un premier temps, les clichés réalisés initialement doivent permettre d’étudier l’axe mécanique de la jambe : « Une fois que la prothèse est posée, il faut qu’elle assume le plus idéalement possible la charge qui lui est appliquée. Et la première façon de voir comment la charge est appliquée à la cheville, c’est de regarder l’ensemble du membre. La pangonométrie fait partie du bilan préopératoire, souligne l’intervenant. Un autre élément important est d’avoir une bonne évaluation du tibia dans toute sa longueur. »

Analyser les déformations

Pour l'imagerie de la cheville, les clichés en charge sont fondamentaux. « On réalise un cliché de face

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
10 Déc

15:57

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR