Procédures de RI

Quel rôle pour la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de l’hypertension portale ?

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, la radiologue interventionnelle Claire Kaufman a décrit les indications et contre-indications des différentes procédures de RI dans la prise en charge de l'hypertension portale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Au RSNA, Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l’université de science et de santé d’Oregon, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour la prise en charge de l'hypertension portale. Capture d'écran RSNA 2024

Le 2 décembre dernier, une session au congrès de la RSNA s’intéressait à la prise en charge de l’hypertension portale. Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l'Université de la santé et des sciences de l'Oregon aux États-Unis, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour cette pathologie.

Équipe multidisciplinaire

« L’hypertension portale est une anomalie hémodynamique souvent due à une cirrhose, rappelle-t-elle. Un flux sanguin normal du système porte se situe entre 700 et 1000 ml/minute. Il y a des causes intrahépatiques et extra-hépatiques d’hypertension portale et elles peuvent être pré-sinusoïdales et post-sinusoïdales. Les causes intrahépatiques sont la grande majorité des cas que nous rencontrons. »
Dans la prise en charge de l’hypertension portale, les radiologues interventionnels jouent un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastro-entérologues, d’hépatologues, de chirurgiens et éventuellement d’oncologues.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR