Procédures de RI

Quel rôle pour la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de l’hypertension portale ?

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, la radiologue interventionnelle Claire Kaufman a décrit les indications et contre-indications des différentes procédures de RI dans la prise en charge de l'hypertension portale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Au RSNA, Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l’université de science et de santé d’Oregon, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour la prise en charge de l'hypertension portale. Capture d'écran RSNA 2024

Le 2 décembre dernier, une session au congrès de la RSNA s’intéressait à la prise en charge de l’hypertension portale. Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l'Université de la santé et des sciences de l'Oregon aux États-Unis, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour cette pathologie.

Équipe multidisciplinaire

« L’hypertension portale est une anomalie hémodynamique souvent due à une cirrhose, rappelle-t-elle. Un flux sanguin normal du système porte se situe entre 700 et 1000 ml/minute. Il y a des causes intrahépatiques et extra-hépatiques d’hypertension portale et elles peuvent être pré-sinusoïdales et post-sinusoïdales. Les causes intrahépatiques sont la grande majorité des cas que nous rencontrons. »
Dans la prise en charge de l’hypertension portale, les radiologues interventionnels jouent un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastro-entérologues, d’hépatologues, de chirurgiens et éventuellement d’oncologues.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR