Procédures de RI

Quel rôle pour la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de l’hypertension portale ?

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, la radiologue interventionnelle Claire Kaufman a décrit les indications et contre-indications des différentes procédures de RI dans la prise en charge de l'hypertension portale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Au RSNA, Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l’université de science et de santé d’Oregon, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour la prise en charge de l'hypertension portale. Capture d'écran RSNA 2024

Le 2 décembre dernier, une session au congrès de la RSNA s’intéressait à la prise en charge de l’hypertension portale. Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l'Université de la santé et des sciences de l'Oregon aux États-Unis, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour cette pathologie.

Équipe multidisciplinaire

« L’hypertension portale est une anomalie hémodynamique souvent due à une cirrhose, rappelle-t-elle. Un flux sanguin normal du système porte se situe entre 700 et 1000 ml/minute. Il y a des causes intrahépatiques et extra-hépatiques d’hypertension portale et elles peuvent être pré-sinusoïdales et post-sinusoïdales. Les causes intrahépatiques sont la grande majorité des cas que nous rencontrons. »
Dans la prise en charge de l’hypertension portale, les radiologues interventionnels jouent un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastro-entérologues, d’hépatologues, de chirurgiens et éventuellement d’oncologues.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR