Procédures de RI

Quel rôle pour la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de l’hypertension portale ?

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, la radiologue interventionnelle Claire Kaufman a décrit les indications et contre-indications des différentes procédures de RI dans la prise en charge de l'hypertension portale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Au RSNA, Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l’université de science et de santé d’Oregon, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour la prise en charge de l'hypertension portale. Capture d'écran RSNA 2024

Le 2 décembre dernier, une session au congrès de la RSNA s’intéressait à la prise en charge de l’hypertension portale. Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l'Université de la santé et des sciences de l'Oregon aux États-Unis, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour cette pathologie.

Équipe multidisciplinaire

« L’hypertension portale est une anomalie hémodynamique souvent due à une cirrhose, rappelle-t-elle. Un flux sanguin normal du système porte se situe entre 700 et 1000 ml/minute. Il y a des causes intrahépatiques et extra-hépatiques d’hypertension portale et elles peuvent être pré-sinusoïdales et post-sinusoïdales. Les causes intrahépatiques sont la grande majorité des cas que nous rencontrons. »
Dans la prise en charge de l’hypertension portale, les radiologues interventionnels jouent un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastro-entérologues, d’hépatologues, de chirurgiens et éventuellement d’oncologues.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR