Procédures de RI

Quel rôle pour la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de l’hypertension portale ?

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, la radiologue interventionnelle Claire Kaufman a décrit les indications et contre-indications des différentes procédures de RI dans la prise en charge de l'hypertension portale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Au RSNA, Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l’université de science et de santé d’Oregon, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour la prise en charge de l'hypertension portale. Capture d'écran RSNA 2024

Le 2 décembre dernier, une session au congrès de la RSNA s’intéressait à la prise en charge de l’hypertension portale. Claire Kaufman, radiologue interventionnelle au centre Dotter de l'Université de la santé et des sciences de l'Oregon aux États-Unis, a décrit les différentes procédures interventionnelles pour cette pathologie.

Équipe multidisciplinaire

« L’hypertension portale est une anomalie hémodynamique souvent due à une cirrhose, rappelle-t-elle. Un flux sanguin normal du système porte se situe entre 700 et 1000 ml/minute. Il y a des causes intrahépatiques et extra-hépatiques d’hypertension portale et elles peuvent être pré-sinusoïdales et post-sinusoïdales. Les causes intrahépatiques sont la grande majorité des cas que nous rencontrons. »
Dans la prise en charge de l’hypertension portale, les radiologues interventionnels jouent un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastro-entérologues, d’hépatologues, de chirurgiens et éventuellement d’oncologues.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Fév

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR