Burnout : quand le soignant n’y arrive plus

En 2015, la moitié des soignants français estimaient être ou avoir été concernés par le burnout, d’après une étude publiée par l’association Soins aux professionnels de santé. Décrit dans les années soixante-dix par un psychanalyste new-yorkais, le syndrome d’épuisement professionnel se manifeste par une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence. Ses facteurs de risques ? Entre autres une charge de travail trop forte, la pression hiérarchique ou un manque de moyens. Ce dossier fait le point sur cette pathologie que les autorités ne reconnaissent pas (encore) comme une maladie professionnelle, mais qui pourrait bien être « le mal du siècle » des soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR