Lutte contre le burnout

Des solutions informatiques pour améliorer le flux de travail

Pour lutter contre le burnout chez les radiologues, Dorothy Sippo, radiologue et vice présidente informatique à l’université Columbia, a présenté au congrès de la RSNA des solutions numériques pour optimiser le workflow, en vue d'améliorer le bien-être au travail des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Des programmes d'optimisation du travail permettent une meilleure gestion du temps et des ressources, indique Dorothy Sippo. © Solenn Duplessy

Dans un contexte où le burnout touche un nombre croissant de professionnels de la santé, Dorothy Sippo, vice-présidente de l'informatique et professeure associée en radiologie à l’université Columbia (États-Unis), a présenté, lors d’une session du congrès de la RSNA à Chicago, des stratégies de lutte contre le surmenage axées sur l’utilisation des technologies informatiques pour optimiser le flux de travail des radiologues et réduire leur stress. « Quand on cherche à combattre le burnout, on s'intéresse à de nombreux sujets pour améliorer l'efficacité et l'optimisation du workflow. Nous allons commencer par le design de la station de travail », introduit la radiologue.

Des outils numériques pour alléger la charge de travail

L’intervenante commence par une mise en avant des initiatives telles que l'intégration de systèmes à authentification unique (single sign-on) pour réduire les tâches répétitives, comme la saisie de mots de passe multiples, ou encore l'amélioration de l'ergonomie d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mar

15:41

L’essai ScreenTrustCAD a montré que les radiologues rappellent plus de patientes après une mammographie par rapport à ceux signalés par l’IA CAD, avec une proportion de cancer du sein détecté  plus élevée lorsque les mammographies numériques étaient signalées par la détection assistée par ordinateur par IA. Les résultats ont soulevé des inquiétudes quant à la tendance des radiologues à être trop en accord avec l’IA CAD, indique une étude parue dans Radiology.

10:51

L’angioscanner pulmonaire à injection lente s’est avéré efficace pour le suivi du traitement du cancer, et l’exclusion simultanée de la thromboembolie pulmonaire aiguë, tout en réduisant les risques associés à l’injection rapide, indique une étude parue dans Emergency radiology.

7:19

Le décret du 12 mars 2025 relatif aux aides financières à l'installation des professionnels de santé a été publié. Celui-ci vise à lutter contre le nomadisme médical, en stipulant que les professionnels de santé ayant déjà bénéficié d'aides à l'installation ne peuvent à nouveau bénéficier d'une aide de la même catégorie pour le financement d'une nouvelle installation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR