Pertinence

Des PDC iodés à bien doser

Au scanner ou en radiographie, pour le diagnostic et le suivi des traitements, certaines indications ne peuvent se passer des produits de contraste iodés. Les autorités de santé et les organisations de radiologues invitent néanmoins à les utiliser avec pertinence, aussi bien en raison des risques d’hypersensibilité ou d’insuffisance rénale que pour faire des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

08 Oct

17:30

Les séquences 3D T1 TSE sont plus sensibles que les séquences GRE pour détecter les métastases cérébrales, notamment les petites lésions <5 mm, selon une étude publiée dans AJNR.

11:30

Un nouveau centre de radiologie est prévu pour fin mai 2027 à Valence-d’Agen, son installation permettra de réduire les délais d’attente pour les IRM et scanners, informe ladepeche.fr.

7:30

Après un AVC ischémique aigu, l’augmentation de la prise d’eau nette (NWU) jusqu’à une semaine est associée à un moins bon pronostic fonctionnel à 90 jours.(étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR