Dossier

IRM et scanner s’autorisent plus de places

Ce dossier regroupe nos articles sur l’évolution du parc des équipements lourds d’imagerie médicale. En 2020 et 2021, certaines agences régionales de santé (ARS) ont décidé d’octroyer davantage d’autorisations d’installation que prévu par leur projet régional de santé 2018-2023. Ces mesures témoignent d’une volonté de faire évoluer le parc en cohérence avec les besoins de la population. Elles se heurtent toutefois à des problématiques de ressources humaines, d’organisation et de pertinence.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Juil

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR