Dossier

IRM et scanner s’autorisent plus de places

Ce dossier regroupe nos articles sur l’évolution du parc des équipements lourds d’imagerie médicale. En 2020 et 2021, certaines agences régionales de santé (ARS) ont décidé d’octroyer davantage d’autorisations d’installation que prévu par leur projet régional de santé 2018-2023. Ces mesures témoignent d’une volonté de faire évoluer le parc en cohérence avec les besoins de la population. Elles se heurtent toutefois à des problématiques de ressources humaines, d’organisation et de pertinence.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR