Le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale

Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago a réuni médecins, institutionnels, et autres acteurs de la santé autour du thème de la pertinence des actes d’imagerie. Au fil de présentations et de tables rondes, ils ont exploré cette notion d’actualité du point de vue technique, médical, réglementaire ou encore juridique. Ce dossier rassemble les articles rédigés en amont et à l’issue de cette journée de réflexion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

12 Juin

7:30

Les radiologues qui n’ont pas trouvé d’anomalie sont considérés comme plus coupables lorsqu’ils ont utilisé un système d’IA qui a détecté l’anomalie, indique une étude. Toutefois, fournir des données sur les erreurs possibles de l’IA réduit cette perception de culpabilité.
11 Juin

16:10

Une étude rétrospective menée sur 166 patients atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne due à une rupture d’anévrismes intracrâniens, a évalué l’impact cumulatif des stratégies de réduction de la dose de rayonnement en milieu hospitalier. En comparant deux périodes, les chercheurs ont constaté une diminution significative des doses cumulées de rayonnement et des doses efficaces après l’implémentation de ces stratégies.

13:42

Une absorption élevée du [18F]FDG dans les poumons est corrélée à une mortalité accrue chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique, selon une étude parue dans JNM.

7:30

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR