Le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale

Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago a réuni médecins, institutionnels, et autres acteurs de la santé autour du thème de la pertinence des actes d’imagerie. Au fil de présentations et de tables rondes, ils ont exploré cette notion d’actualité du point de vue technique, médical, réglementaire ou encore juridique. Ce dossier rassemble les articles rédigés en amont et à l’issue de cette journée de réflexion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13 Jan

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR