Le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale

Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago a réuni médecins, institutionnels, et autres acteurs de la santé autour du thème de la pertinence des actes d’imagerie. Au fil de présentations et de tables rondes, ils ont exploré cette notion d’actualité du point de vue technique, médical, réglementaire ou encore juridique. Ce dossier rassemble les articles rédigés en amont et à l’issue de cette journée de réflexion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR