Une relation radiologue – patient au-delà des clichés

Un spécialiste dans son bureau, qui ne communique que par compte rendu… L'image colle à la peau des radiologues. Au-delà de la caricature, leurs relations avec les patients font débat, remises en question – entre autres - par les technologies d’intelligence artificielle et leurs nouvelles façons de travailler. Dans ce dossier, l’équipe de Docteur Imago fait le point sur la situation actuelle en donnant la parole aux différentes parties. Nous explorons aussi les pistes et les outils qui peuvent faciliter la communication, sans oublier d’esquisser un aperçu des évolutions futures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR