Une relation radiologue – patient au-delà des clichés

Un spécialiste dans son bureau, qui ne communique que par compte rendu… L'image colle à la peau des radiologues. Au-delà de la caricature, leurs relations avec les patients font débat, remises en question – entre autres - par les technologies d’intelligence artificielle et leurs nouvelles façons de travailler. Dans ce dossier, l’équipe de Docteur Imago fait le point sur la situation actuelle en donnant la parole aux différentes parties. Nous explorons aussi les pistes et les outils qui peuvent faciliter la communication, sans oublier d’esquisser un aperçu des évolutions futures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR