Une relation radiologue – patient au-delà des clichés

Un spécialiste dans son bureau, qui ne communique que par compte rendu… L'image colle à la peau des radiologues. Au-delà de la caricature, leurs relations avec les patients font débat, remises en question – entre autres - par les technologies d’intelligence artificielle et leurs nouvelles façons de travailler. Dans ce dossier, l’équipe de Docteur Imago fait le point sur la situation actuelle en donnant la parole aux différentes parties. Nous explorons aussi les pistes et les outils qui peuvent faciliter la communication, sans oublier d’esquisser un aperçu des évolutions futures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR