Éditorial

La majorité du désaccord

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/23 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Les conclusions de la HAS ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (DO) du cancer du sein « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». En revanche, elle ne recommande pas la tomosynthèse seule ou la tomosynthèse en plus de la mammographie 2D.

Des critiques unanimes

Mais ces conclusions n’ont pas fait l’objet d’un consensus préalable auprès du groupe de travail sollicité pour ce sujet, qui comprenait notamment plusieurs radiologues experts. Elles ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie, qui ont poussé la HAS à les reformuler. Sur la forme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR