Éditorial

La majorité du désaccord

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:47 Lecture 2 min.

Les conclusions de la HAS ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (DO) du cancer du sein « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». En revanche, elle ne recommande pas la tomosynthèse seule ou la tomosynthèse en plus de la mammographie 2D.

Des critiques unanimes

Mais ces conclusions n’ont pas fait l’objet d’un consensus préalable auprès du groupe de travail sollicité pour ce sujet, qui comprenait notamment plusieurs radiologues experts. Elles ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie, qui ont poussé la HAS à les reformuler. Sur la forme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR