Éditorial

La PDS cherche son équilibre

La permanence des soins (PDS) en radiologie suscite de nombreuses réflexions auprès des instances représentatives des radiologues. Elle a aussi fait l’objet d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publié en juillet 2023. Force est de constater que la réalité de cette permanence des soins en radiologie est complexe, multiple et singulière selon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 15:04 Lecture 3 min.

Force est de constater que la réalité de cette permanence des soins en radiologie est complexe, multiple et singulière selon les lieux et les modes d’exercice (photo d'illustration). © Shutterstock

La permanence des soins (PDS) en radiologie suscite de nombreuses réflexions auprès des instances représentatives des radiologues. Elle a aussi fait l’objet d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publié en juillet 2023. Force est de constater que la réalité de cette permanence des soins en radiologie est complexe, multiple et singulière selon les lieux et les modes d’exercice. Ici, une garde présentielle les week-ends. Là, une astreinte de seniors. Là encore, un recours à la téléradiologie externalisée en nuit profonde. Avoir une idée de cette réalité est d’autant plus difficile qu’elle évolue rapidement, à la manière de la profession, et qu’elle ne fait pas l’objet de données à la fois précises, factuelles et complètes. Le conseil national professionnel de la radiologie (G4) a bien réalisé une première enquête sur l’organisation de la PDS - et on ne peut que saluer cette initiative — mais elle n’a pas rassemblé suffisamment de réponses pour avoir un panoram

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR