Éditorial

Le champ des possibles

2024 s’annonce sous le signe de l’espoir. Si on s’intéresse au développement de l’offre d’imagerie médicale, en particulier l’IRM et le scanner, la réforme des autorisations de ces équipements lourds, ainsi que la publication des projets régionaux de santé fin octobre 2023 par les agences régionales de santé (ARS), ont de quoi en donner pour toute

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Ces réformes n’ont de sens que si les projets régionaux de santé prévoient les autorisations adéquates. Et bonne nouvelle : les ARS ont toutes édicté des objectifs chiffrés en la matière (photo d'illustration). © Carla Ferrand

2024 s’annonce sous le signe de l’espoir. Si on s’intéresse au développement de l’offre d’imagerie médicale, en particulier l’IRM et le scanner, la réforme des autorisations de ces équipements lourds, ainsi que la publication des projets régionaux de santé fin octobre 2023 par les agences régionales de santé (ARS), ont de quoi en donner pour toute la profession.

Une liberté supplémentaire

La réforme des autorisations des équipements lourds d’imagerie médicale est entrée en vigueur le 1er juin 2023. C’est elle qui ouvre le champ des possibles. Les autorisations seront dorénavant accordées par site géographique, appelé « implantation » par les ARS. Et une autorisation donne le droit, sur déclaration, à trois équipements lourds, dont au moins un scanner et une IRM. Ce seuil peut même être dépassé par dérogation du directeur général de l’ARS jusqu’à 18 machines. Autant dire qu’une certaine liberté supplémentaire est octroyée aux radiologues pour améliorer leur offre en imagerie médical

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR