Éditorial

Le paradoxe de la tomosynthèse

Le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein devait nous éclairer sur la pertinence de cette technique. Son premier volet, constitué d’une revue critique de la littérature et validé le 20 novembre 2019 par le collège de la HAS,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Il n’est pas certain que l’apport de la tomosynthèse soit aussi pertinent chez nous que dans les autres pays. © Carla Ferrand

Le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein devait nous éclairer sur la pertinence de cette technique. Son premier volet, constitué d’une revue critique de la littérature et validé le 20 novembre 2019 par le collège de la HAS, apporte certes quelques réponses, mais aussi beaucoup de questions. Il met en perspective la difficulté de se positionner sur ce sujet sur la base de critères strictement scientifiques.

Un espoir pour le dépistage…

D’un côté, souligne le rapport, les études les plus sérieuses sur le dépistage du cancer du sein s’accordent à dire que la tomosynthèse engendre une amélioration du taux de détection des cancers et, pour certaines, une diminution du taux de rappel par rapport à la mammographie standard. C’est un avantage au regard des enjeux de santé publique liés au cancer du sein. Il s’agit de diminuer la mortalité des femmes et d’offrir une détection des cancers à de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR