Catherine Cyteval

« La radiologie interventionnelle et les jeunes sont au centre de mon mandat »

Présidente de la SIMS, organisatrice du dernier congrès de cette société et responsable de l’équipe d’imagerie ostéoarticulaire du service d’imagerie médicale Lapeyronie au CHU de Montpellier, Catherine Cyteval s'engage pour une radiologie ostéoarticulaire plus ouverte à l'IA, à l’interventionnel et à la jeunesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/24 à 7:00, mise à jour le 27/08/25 à 16:31 Lecture 9 min.

« Nous ne sommes pas menacés par l'IA : l'expertise médicale du radiologue reste indispensable pour la compréhension de l'anatomie et de la pathologie ostéoarticulaire dans son contexte clinique. » © F. M.

Docteur Imago / Vous avez organisé le dernier congrès annuel de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Issy-les-Moulineaux sur le thème du pied. Qu’en retenir dans les grandes lignes ? Catherine Cyteval / Une chose s’est particulièrement dégagée des sessions que le comité scientifique du congrès a sélectionnées : la nécessité d’intégrer petit à petit le cone beam dans nos pratiques pour les examens du pied, non seulement pour son analyse statique mais aussi dans sa prise en charge globale. En plus d'être très peu irradiant, l'examen se fait en charge, contrairement au scanner et à l'IRM, et il produit des images ayant une résolution équivalente à celle du scanner, voire meilleure. La machine est assez petite et peut facilement s'intégrer dans un service. Le frein principal à son adoption réside dans la cotation des actes, qui ne prend pas en compte le coût élevé de cet équipement. D. I. / Vous présidez la SIMS depuis juin 2023 pour u

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR