Catherine Cyteval

« La radiologie interventionnelle et les jeunes sont au centre de mon mandat »

Présidente de la SIMS, organisatrice du dernier congrès de cette société et responsable de l’équipe d’imagerie ostéoarticulaire du service d’imagerie médicale Lapeyronie au CHU de Montpellier, Catherine Cyteval s'engage pour une radiologie ostéoarticulaire plus ouverte à l'IA, à l’interventionnel et à la jeunesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/24 à 7:00, mise à jour le 27/08/25 à 16:31 Lecture 9 min.

« Nous ne sommes pas menacés par l'IA : l'expertise médicale du radiologue reste indispensable pour la compréhension de l'anatomie et de la pathologie ostéoarticulaire dans son contexte clinique. » © F. M.

Docteur Imago / Vous avez organisé le dernier congrès annuel de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Issy-les-Moulineaux sur le thème du pied. Qu’en retenir dans les grandes lignes ? Catherine Cyteval / Une chose s’est particulièrement dégagée des sessions que le comité scientifique du congrès a sélectionnées : la nécessité d’intégrer petit à petit le cone beam dans nos pratiques pour les examens du pied, non seulement pour son analyse statique mais aussi dans sa prise en charge globale. En plus d'être très peu irradiant, l'examen se fait en charge, contrairement au scanner et à l'IRM, et il produit des images ayant une résolution équivalente à celle du scanner, voire meilleure. La machine est assez petite et peut facilement s'intégrer dans un service. Le frein principal à son adoption réside dans la cotation des actes, qui ne prend pas en compte le coût élevé de cet équipement. D. I. / Vous présidez la SIMS depuis juin 2023 pour u

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mar

7:30

L’éditeur Elsevier annonce le lancement de la revue The Lancet Medical Imaging & Theranostics. Elle publiera des travaux de recherche clinique et des articles de réflexion sur les techniques établies ou émergentes en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle, ainsi que sur les nouvelles applications de l'imagerie pour le dépistage, le diagnostic, le pronostic et le traitement des maladies dans toutes les spécialités médicales, présente un communiqué.
13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR