Catherine Cyteval

« La radiologie interventionnelle et les jeunes sont au centre de mon mandat »

Présidente de la SIMS, organisatrice du dernier congrès de cette société et responsable de l’équipe d’imagerie ostéoarticulaire du service d’imagerie médicale Lapeyronie au CHU de Montpellier, Catherine Cyteval s'engage pour une radiologie ostéoarticulaire plus ouverte à l'IA, à l’interventionnel et à la jeunesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/24 à 7:00, mise à jour le 27/08/25 à 16:31 Lecture 9 min.

« Nous ne sommes pas menacés par l'IA : l'expertise médicale du radiologue reste indispensable pour la compréhension de l'anatomie et de la pathologie ostéoarticulaire dans son contexte clinique. » © F. M.

Docteur Imago / Vous avez organisé le dernier congrès annuel de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Issy-les-Moulineaux sur le thème du pied. Qu’en retenir dans les grandes lignes ? Catherine Cyteval / Une chose s’est particulièrement dégagée des sessions que le comité scientifique du congrès a sélectionnées : la nécessité d’intégrer petit à petit le cone beam dans nos pratiques pour les examens du pied, non seulement pour son analyse statique mais aussi dans sa prise en charge globale. En plus d'être très peu irradiant, l'examen se fait en charge, contrairement au scanner et à l'IRM, et il produit des images ayant une résolution équivalente à celle du scanner, voire meilleure. La machine est assez petite et peut facilement s'intégrer dans un service. Le frein principal à son adoption réside dans la cotation des actes, qui ne prend pas en compte le coût élevé de cet équipement. D. I. / Vous présidez la SIMS depuis juin 2023 pour u

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR