Portrait

Alice Le Berre, les voies de la psychiatrie

Actuellement en deuxième année de clinicat au GHU Sainte-Anne à Paris, au sein d’un service spécialisé en neuro-imagerie, Alice Le Berre s'implique pleinement dans un parcours professionnel alliant activité clinique, recherche en psychiatrie et investissement au sein de la SFR junior.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Les radiologues vont être amenés à occuper une place importante dans la mise en œuvre des traitements de neurostimulation et pour mesurer les effets de ces traitements innovants sur le cerveau. » © Solenn Duplessy

Au service d'imagerie morphologique et fonctionnelle de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, Alice Le Berre s’épanouit dans une activité professionnelle diversifiée. Actuellement en deuxième année de clinicat, elle réalise une thèse de neurosciences dans le domaine des pathologies mentales. Une activité qui s'intègre, selon elle, parfaitement avec le profil du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, qui comporte un pôle de psychiatrie, et un pôle de neurosciences. « Nous travaillons en collaboration avec des psychiatres à la fois pour la prise en charge clinique des patients et sur un tas de projets de recherche passionnants. »

Un vent de fraîcheur au sein de la SFR

En parallèle, la jeune praticienne s'investit activement en tant que membre junior de la Société française de radiologie (SFR). « Pour les Journées françaises de radiologie, nous allons donner des idées de contenus et d'événements qui peuvent intéresser la jeune génération, par exemple débattre sur des questions li

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR