Portrait

Alice Le Berre, les voies de la psychiatrie

Actuellement en deuxième année de clinicat au GHU Sainte-Anne à Paris, au sein d’un service spécialisé en neuro-imagerie, Alice Le Berre s'implique pleinement dans un parcours professionnel alliant activité clinique, recherche en psychiatrie et investissement au sein de la SFR junior.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Les radiologues vont être amenés à occuper une place importante dans la mise en œuvre des traitements de neurostimulation et pour mesurer les effets de ces traitements innovants sur le cerveau. » © Solenn Duplessy

Au service d'imagerie morphologique et fonctionnelle de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, Alice Le Berre s’épanouit dans une activité professionnelle diversifiée. Actuellement en deuxième année de clinicat, elle réalise une thèse de neurosciences dans le domaine des pathologies mentales. Une activité qui s'intègre, selon elle, parfaitement avec le profil du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, qui comporte un pôle de psychiatrie, et un pôle de neurosciences. « Nous travaillons en collaboration avec des psychiatres à la fois pour la prise en charge clinique des patients et sur un tas de projets de recherche passionnants. »

Un vent de fraîcheur au sein de la SFR

En parallèle, la jeune praticienne s'investit activement en tant que membre junior de la Société française de radiologie (SFR). « Pour les Journées françaises de radiologie, nous allons donner des idées de contenus et d'événements qui peuvent intéresser la jeune génération, par exemple débattre sur des questions li

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Juil

16:00

En Normandie, le groupe Nora Imagerie, composé de 33 radiologues, a décidé de s’adosser à Vidi Capital, informe Vidi Capital. 

13:30

Les petits enfants sont toujours exposés à des doses plus élevées lors d’examens de scanner à faible dose, tandis que les enfants plus grands ont une résolution de contraste plus faible et un bruit accru, indique une étude, qui vise à développer des fantômes thoraciques pédiatriques pour évaluer un protocole à faible dose et obtenir une qualité d'image optimale compte tenu des variations de taille pédiatrique.

7:30

La Société européenne de thérapie neurologique mini-invasive (ESMINT) et la Société française de neuroradiologie (SFNR) annoncent sur les réseaux sociaux la signature d'un partenariat pour « renforcer la prise en charge des patients » et « enrichir les bénéfices de leurs adhérents ».
04 Juil

16:01

Une étude de cohorte a démontré que la TEP/TDM au 18F-PSMA-1007 était supérieure à l’IRM pour la stadification locorégionale du cancer de la prostate. Ces résultats soutiennent l'intérêt de la TEP aux radioligands du PSMA dans le flux de travail préopératoire pour les tumeurs à risque intermédiaire et élevé.

13:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR