Portrait

Alice Le Berre, les voies de la psychiatrie

Actuellement en deuxième année de clinicat au GHU Sainte-Anne à Paris, au sein d’un service spécialisé en neuro-imagerie, Alice Le Berre s'implique pleinement dans un parcours professionnel alliant activité clinique, recherche en psychiatrie et investissement au sein de la SFR junior.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Les radiologues vont être amenés à occuper une place importante dans la mise en œuvre des traitements de neurostimulation et pour mesurer les effets de ces traitements innovants sur le cerveau. » © Solenn Duplessy

Au service d'imagerie morphologique et fonctionnelle de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, Alice Le Berre s’épanouit dans une activité professionnelle diversifiée. Actuellement en deuxième année de clinicat, elle réalise une thèse de neurosciences dans le domaine des pathologies mentales. Une activité qui s'intègre, selon elle, parfaitement avec le profil du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, qui comporte un pôle de psychiatrie, et un pôle de neurosciences. « Nous travaillons en collaboration avec des psychiatres à la fois pour la prise en charge clinique des patients et sur un tas de projets de recherche passionnants. »

Un vent de fraîcheur au sein de la SFR

En parallèle, la jeune praticienne s'investit activement en tant que membre junior de la Société française de radiologie (SFR). « Pour les Journées françaises de radiologie, nous allons donner des idées de contenus et d'événements qui peuvent intéresser la jeune génération, par exemple débattre sur des questions li

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR