Portrait

Jacques Rémy, une carrière vouée à la transmission et à l’innovation

Figure phare de la radiologie française, fondateur de la Société d'imagerie thoracique et artisan central de l'innovation en imagerie médicale au CHU de Lille, Jacques Rémy enseigne aux internes lillois et à ses confrères avec la même passion depuis plus de 50 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:36 Lecture 7 min.

« Il y a quelques années, un ancien interne devenu radiologue m'a confié : « Tous les matins, quand je pars à l’hôpital, je pense à vous. » C'est la plus belle récompense qui soit pour un enseignant. » © François Mallordy

Jacques Rémy, un radiologue né ? On pourrait le croire, au vu des six décennies que cet ancien hospitalier lillois a consacrées et continue de consacrer à la discipline. Présent aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 pour vulgariser les bases technologiques du scanner à comptage photonique, il prépare encore de temps en temps une heure de cours magistral pour les nouveaux internes de radiologie à Valenciennes (Nord), à presque 90 ans.

L'attrait de la médecine du quotidien

Pourtant, la radiologie n'avait rien d'une évidence pour ce fils unique d'un ingénieur en aciérie et d'une mère au foyer, né en 1933 à Valenciennes. La médecine s'est invitée dans sa vie l'air de rien, à la fin des années quarante. « Pendant mon adolescence, j'étais asthmatique et donc souvent entre les mains des médecins. À cette occasion, j'ai été soigné par un généraliste qui m'a beaucoup impressionné », explique-t-il. Galvanisé par l'exemple de ce docteur du quotidien et attiré par les contacts humai

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANAPr Remy est une véritable légende de la Radiologie, et un modèle. Je garde encore en tête son topo mémorable sur la radiographie thoracique à l'heure du scanner, écouté aux JFR quand j'étais CCA : aisance, maitrise et pédagogie ! Merci pour ce beau portrait !
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR