Portrait

Jacques Rémy, une carrière vouée à la transmission et à l’innovation

Figure phare de la radiologie française, fondateur de la Société d'imagerie thoracique et artisan central de l'innovation en imagerie médicale au CHU de Lille, Jacques Rémy enseigne aux internes lillois et à ses confrères avec la même passion depuis plus de 50 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:36 Lecture 7 min.

« Il y a quelques années, un ancien interne devenu radiologue m'a confié : « Tous les matins, quand je pars à l’hôpital, je pense à vous. » C'est la plus belle récompense qui soit pour un enseignant. » © François Mallordy

Jacques Rémy, un radiologue né ? On pourrait le croire, au vu des six décennies que cet ancien hospitalier lillois a consacrées et continue de consacrer à la discipline. Présent aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 pour vulgariser les bases technologiques du scanner à comptage photonique, il prépare encore de temps en temps une heure de cours magistral pour les nouveaux internes de radiologie à Valenciennes (Nord), à presque 90 ans.

L'attrait de la médecine du quotidien

Pourtant, la radiologie n'avait rien d'une évidence pour ce fils unique d'un ingénieur en aciérie et d'une mère au foyer, né en 1933 à Valenciennes. La médecine s'est invitée dans sa vie l'air de rien, à la fin des années quarante. « Pendant mon adolescence, j'étais asthmatique et donc souvent entre les mains des médecins. À cette occasion, j'ai été soigné par un généraliste qui m'a beaucoup impressionné », explique-t-il. Galvanisé par l'exemple de ce docteur du quotidien et attiré par les contacts humai

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANAPr Remy est une véritable légende de la Radiologie, et un modèle. Je garde encore en tête son topo mémorable sur la radiographie thoracique à l'heure du scanner, écouté aux JFR quand j'étais CCA : aisance, maitrise et pédagogie ! Merci pour ce beau portrait !
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR