Portrait

Jacques Rémy, une carrière vouée à la transmission et à l’innovation

Figure phare de la radiologie française, fondateur de la Société d'imagerie thoracique et artisan central de l'innovation en imagerie médicale au CHU de Lille, Jacques Rémy enseigne aux internes lillois et à ses confrères avec la même passion depuis plus de 50 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:36 Lecture 7 min.

« Il y a quelques années, un ancien interne devenu radiologue m'a confié : « Tous les matins, quand je pars à l’hôpital, je pense à vous. » C'est la plus belle récompense qui soit pour un enseignant. » © François Mallordy

Jacques Rémy, un radiologue né ? On pourrait le croire, au vu des six décennies que cet ancien hospitalier lillois a consacrées et continue de consacrer à la discipline. Présent aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 pour vulgariser les bases technologiques du scanner à comptage photonique, il prépare encore de temps en temps une heure de cours magistral pour les nouveaux internes de radiologie à Valenciennes (Nord), à presque 90 ans.

L'attrait de la médecine du quotidien

Pourtant, la radiologie n'avait rien d'une évidence pour ce fils unique d'un ingénieur en aciérie et d'une mère au foyer, né en 1933 à Valenciennes. La médecine s'est invitée dans sa vie l'air de rien, à la fin des années quarante. « Pendant mon adolescence, j'étais asthmatique et donc souvent entre les mains des médecins. À cette occasion, j'ai été soigné par un généraliste qui m'a beaucoup impressionné », explique-t-il. Galvanisé par l'exemple de ce docteur du quotidien et attiré par les contacts humai

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANAPr Remy est une véritable légende de la Radiologie, et un modèle. Je garde encore en tête son topo mémorable sur la radiographie thoracique à l'heure du scanner, écouté aux JFR quand j'étais CCA : aisance, maitrise et pédagogie ! Merci pour ce beau portrait !
    Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR