Portrait

Julia Arfi-Rouche, le meilleur de deux mondes

Radiologue spécialisée en imagerie du sein à Gustave-Roussy et en cabinet libéral, Julia Arfi-Rouche tire profit de cette double activité pour améliorer la prise en charge des patientes et s’épanouir professionnellement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/22 à 7:00, mise à jour le 02/10/23 à 12:36 Lecture 5 min.

Entre son cabinet libéral et Gustave-Roussy, Julia Arfi-Rouche a choisi de ne pas choisir. « Je ne me vois pas avoir une activité libérale sans être au contact de Gustave-Roussy. » © Solenn Duplessy

Pour Julia Arfi-Rouche, élevée dans une famille de gynécologues, la médecine était une évidence. « Je voulais faire médecine parce que je ne voyais pas d'autre profession », se souvient-elle. Pourtant, à l’heure des choix, c’est un tout autre domaine qui d’abord attire son attention : « J’ai hésité à partir sur des études de graphisme d'animation 3D, de type Pixar », confie-t-elle. Revenue à la médecine, elle envisage d’abord la gynécologie, comme son père et sa tante avant elle, et sa sœur quelques années plus tard. Mais c’est finalement vers la radiologie qu’elle choisit de se diriger après son concours d’internat. « Si je n’avais pas eu radiologie à l'internat, j'aurais fait gynéco. Mon père était passionné par son métier de gynécologue. Je l’ai vu se lever toutes les nuits, pour aller faire un accouchement. J'adore ce métier également mais je ne regrette pas mon choix. La radiologie est plus adaptée à ma personnalité », estime-t-elle.

Une passion pour l'imagerie

En radiologie, Ju

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mar

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  

14:34

Des chercheurs ont étudié l'association entre le volume de l'amygdale et les marqueurs IRM des maladies cardiovasculaires afin d'évaluer les altérations morphologiques de l'amygdale chez des personnes présentant des signes précoces, cliniquement inapparents, de complications cardiovasculaires. (étude)

7:27

Le congrès de l'European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) aura lieu à Montpellier du 9 au 12 juin 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR