Portrait

Julia Arfi-Rouche, le meilleur de deux mondes

Radiologue spécialisée en imagerie du sein à Gustave-Roussy et en cabinet libéral, Julia Arfi-Rouche tire profit de cette double activité pour améliorer la prise en charge des patientes et s’épanouir professionnellement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/22 à 7:00, mise à jour le 02/10/23 à 12:36 Lecture 5 min.

Entre son cabinet libéral et Gustave-Roussy, Julia Arfi-Rouche a choisi de ne pas choisir. « Je ne me vois pas avoir une activité libérale sans être au contact de Gustave-Roussy. » © Solenn Duplessy

Pour Julia Arfi-Rouche, élevée dans une famille de gynécologues, la médecine était une évidence. « Je voulais faire médecine parce que je ne voyais pas d'autre profession », se souvient-elle. Pourtant, à l’heure des choix, c’est un tout autre domaine qui d’abord attire son attention : « J’ai hésité à partir sur des études de graphisme d'animation 3D, de type Pixar », confie-t-elle. Revenue à la médecine, elle envisage d’abord la gynécologie, comme son père et sa tante avant elle, et sa sœur quelques années plus tard. Mais c’est finalement vers la radiologie qu’elle choisit de se diriger après son concours d’internat. « Si je n’avais pas eu radiologie à l'internat, j'aurais fait gynéco. Mon père était passionné par son métier de gynécologue. Je l’ai vu se lever toutes les nuits, pour aller faire un accouchement. J'adore ce métier également mais je ne regrette pas mon choix. La radiologie est plus adaptée à ma personnalité », estime-t-elle.

Une passion pour l'imagerie

En radiologie, Ju

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR