Corinne Balleyguier

« L’imagerie est l’une des pierres angulaires de la cancérologie »

Cheffe du département d'imagerie médicale du centre de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif, Corinne Balleyguier a repris la direction par intérim du service de médecine nucléaire. Pour Docteur Imago, elle fait le point sur les nouveautés au sein du service, évoque les liens entre médecine nucléaire et radiologie et les avancées récentes dans le domaine de l'imagerie de la femme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8min.

« Aujourd'hui, quasiment tout passe par l’imagerie, que ce soit dans le dépistage, le bilan initial, le bilan d’extension ou encore le suivi après cancer. » © S. D.

Docteur Imago / Le centre Gustave-Roussy a agrandi et modernisé son service de médecine nucléaire. Quelles sont les nouveautés ?

Corinne Balleyguier / Auparavant, la médecine nucléaire était installée au huitième étage de Gustave-Roussy. À la suite d’une restructuration, le service a été déménagé au même étage que l’imagerie et de gros travaux ont été réalisés pour le moderniser complètement et y installer éventuellement plus de machines. Nous avons à présent deux TEP numériques et une gammacaméra avec potentiellement un quatrième remplacement d’une deuxième gammacaméra, contre une TEP analogique et deux gammacaméras. Une radiopharmacie a également été mise aux normes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce nouveau service nous permet de mettre en place différents projets. Nous pouvons dorénavant utiliser des traceurs tels que le gallium pour des examens. Notre dernier projet est de développer la thérapie PSMA, où le lutétium, un traitement radioactif marqué au PSMA peut aller trait

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR