Prévention

Le dépistage organisé du cancer du sein

Cet article présente les modalités et l’organisation du programme de dépistage national du cancer du sein, ainsi que les évolutions à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Tous les deux ans, la structure de gestion invite les femmes êgées de 50 à 74 ans à se rendre chez un radiologue agréé. © Carla Ferrand

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein cible les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni risque particulier. Tous les deux ans, la structure de gestion de leur région les invite par courrier à se rendre chez un radiologue agréé, dont elle fournit une liste. Autrefois présentes dans chaque département, les structures de gestion doivent désormais être regroupées au niveau régional.   

Le déroulement de l’examen

L’examen consiste en une mammographie quatre vues, soit deux clichés par sein, face et oblique et un examen clinique. Si le radiologue détecte une anomalie, il dresse un premier bilan diagnostique pour raccourcir le délai en cas de prise en charge.

Si le radiologue ne détecte aucune anomalie, les images sont envoyées pour une deuxième lecture dans un centre agréé.

95 % de mammographes numériques

Le programme de dépistage organisé est soumis à une obligation d’assurance qualité. Le matériel de mammographie fait l’objet d’un contrôle strict. Selon les chiffre

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR