Union européenne

Le projet Medirad énonce ses recommandations pour améliorer la radioprotection

Le projet européen Medirad a publié le 7 avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Il propose des leviers dans le domaine de la dosimétrie, de l’évaluation des risques, de l’optimisation des protocoles et des outils de protection ou encore de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

Les 139 pages du rapport détaillent les conclusions issues de cinq ans de recherche réunissant 33 partenaires de 14 États européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un guide communautaire pour améliorer les pratiques. Le projet européen de recherche Medirad (MEDIcal low-dose RADiation exposure) a publié début avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Constitué de 33 partenaires européens dont l'INSERM et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le consortium Medirad a travaillé sur quatre grands axes : la consolidation des bases de données patients au niveau européen, l'optimisation des protocoles irradiants, l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de santé, et les recherches à mener pour améliorer la radioprotection médicale en Europe.

De nombreuses pistes d'amélioration

La synthèse en français des résultats du rapport de Medirad est à disposition sur le site de l'IRSN, un des principaux contributeurs du projet. Selon ses auteurs, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place à court terme à l'échelon européen, à l'image de l'harmonisatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR