Union européenne

Le projet Medirad énonce ses recommandations pour améliorer la radioprotection

Le projet européen Medirad a publié le 7 avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Il propose des leviers dans le domaine de la dosimétrie, de l’évaluation des risques, de l’optimisation des protocoles et des outils de protection ou encore de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Les 139 pages du rapport détaillent les conclusions issues de cinq ans de recherche réunissant 33 partenaires de 14 États européens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un guide communautaire pour améliorer les pratiques. Le projet européen de recherche Medirad (MEDIcal low-dose RADiation exposure) a publié début avril ses recommandations pour améliorer la radioprotection des soignants et des patients. Constitué de 33 partenaires européens dont l'INSERM et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le consortium Medirad a travaillé sur quatre grands axes : la consolidation des bases de données patients au niveau européen, l'optimisation des protocoles irradiants, l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de santé, et les recherches à mener pour améliorer la radioprotection médicale en Europe.

De nombreuses pistes d'amélioration

La synthèse en français des résultats du rapport de Medirad est à disposition sur le site de l'IRSN, un des principaux contributeurs du projet. Selon ses auteurs, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place à court terme à l'échelon européen, à l'image de l'harmonisatio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR