Documentation

Les guides de formation continue à la radioprotection de l’ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié en 2018 et 2019 plusieurs guides qui doivent aider les utilisateurs de rayonnements ionisants ou de radionucléides à remplir leurs obligations de formation continue à la radioprotection du personnel et des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 1 min.

En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées (photo d'illustration). © Éric Jolly

L’article R. 1333-69 du Code de la santé publique prévoit que l’Autorité de sûreté nucléaire « établit avec les professionnels de santé et publie des guides définissant les programmes de formation à la radioprotection des patients des professionnels de santé, les méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation et la durée de ces formations. » En 2019, l’ASN a approuvé les premiers guides destinés aux professionnels de santé qui concourent à des pratiques interventionnelles radioguidées. Ils ont rejoint la bibliothèque des documents déjà disponibles pour l’imagerie diagnostique, la médecine nucléaire et la radiothérapie. À noter que les guides destinés aux médecins qui pratiquent l’imagerie interventionnelle ne sont pas encore parus.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale.

Consulter le guide pratique de formation destiné aux médecins nucléaires.

Consulter le guide de formation destiné aux manipulateurs d’électroradi

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR