COVID-19

Les recommandations pour la reprise du dépistage du cancer du sein après le confinement

Dans un document disponible en ligne, un collège de sociétés savantes et organisations professionnelles détaille ses préconisations d’hygiène et de sélection des patientes pour la reprise du dépistage organisé en sénologie à l’issue du confinement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Les rédacteurs du document recommandent aux médecins de personnaliser la prise en charge, en fonction des situations cliniques ou anamnestiques des patientes (photo d'illustration). © C. F.

Le confinement a mis un coup d’arrêt au programme de dépistage du cancer du sein. Les structures de coordination ont cessé d’envoyer des invitations aux femmes éligibles et stoppé leurs activités de seconde lecture. Dans la revue Bulletin du cancer, un collège de Sociétés savantes et d’organisations professionnelles 1 propose « des préconisations pratiques et une hiérarchisation » pour la reprise des activités de diagnostic et de dépistage en sénologie en France [1].

Personnaliser la prise en charge

Il invite en premier lieu les médecins à personnaliser la prise en charge, en fonction des situations cliniques ou anamnestiques. Chez la plupart des femmes éligibles au dépistage, un décalage de 2 ou 3 mois des mammographies et éventuelles échographies associées, « ne devrait donc pas majorer de façon importante le taux de cancer de stade avancé (stade 2 et plus) ni le taux de cancers d’intervalle », assurent les auteurs du document. L’impact d’un retard de dépistage peut en revanche être be

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Société française de sénologie et pathologie mammaire, Société française de radiologie, Société française d’imagerie de la femme, Collège des enseignants de radiologie de France, Forcomed, recommandations pour la pratique clinique de Nice-Saint-Paul-de-Vence.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ceugnart L., Delaloge S., Balleyguier C. et coll., « Dépistage et diagnostic du cancer du sein à la fin de période de confinement COVID-19, aspects pratiques et hiérarchisation des priorités », Bulletin du cancer, 7 mai 2020, prépublication en ligne. DOI : https://doi.org/10.1016/j.bulcan.2020.04.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR