Institut médical sport santé à Paris

Des radiologues au plus près des sportifs

Le stade Jean-Bouin, temple du rugby parisien, a ouvert au mois de septembre un centre médical qui accueille aussi bien les sportifs professionnels que le grand public. Objectif : rendre accessible à tous l’expertise des médecins du sport. Un concept inédit où la radiologie a trouvé toute sa place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 6 min.

À l'Institut médical sport santé, l'échographie est l'outil de prédilection des radiologues pour la prise en charge des pathologies des sportifs. © C. F.

Les baies vitrées des salles de consultation offrent une vue de choix sur la pelouse et les tribunes de l’arène. Ouvert depuis quelques semaines, l’Institut médical sport santé (IMSS) du stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, est fondu dans les installations sportives. Ici, la médecine est en immersion dans le monde du sport et vice versa.

Médecins experts et équipements de pointe

Entre autres équipements, l’IMSS, dispose d’une salle d’épreuves d’effort, d’une salle d’échographie cardiaque, d’une salle de médecine physique et réadaptation, ainsi que d’une salle d’échographie ostéoarticulaire et d’une salle de radiographie où officient un radiologue et un manipulateur. Les patients du centre bénéficient également de l’expertise de cardiologues, de médecins du sport, de rhumatologues, de kinésithérapeutes, de chirurgiens orthopédiques, de nutritionnistes, d’ostéopathes et d’un coach mental.

Rugbymen et petites mamies

Parmi la vingtaine de praticiens qui exercent dans ce centr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR