Institut médical sport santé à Paris

Des radiologues au plus près des sportifs

Le stade Jean-Bouin, temple du rugby parisien, a ouvert au mois de septembre un centre médical qui accueille aussi bien les sportifs professionnels que le grand public. Objectif : rendre accessible à tous l’expertise des médecins du sport. Un concept inédit où la radiologie a trouvé toute sa place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 6 min.

À l'Institut médical sport santé, l'échographie est l'outil de prédilection des radiologues pour la prise en charge des pathologies des sportifs. © C. F.

Les baies vitrées des salles de consultation offrent une vue de choix sur la pelouse et les tribunes de l’arène. Ouvert depuis quelques semaines, l’Institut médical sport santé (IMSS) du stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, est fondu dans les installations sportives. Ici, la médecine est en immersion dans le monde du sport et vice versa.

Médecins experts et équipements de pointe

Entre autres équipements, l’IMSS, dispose d’une salle d’épreuves d’effort, d’une salle d’échographie cardiaque, d’une salle de médecine physique et réadaptation, ainsi que d’une salle d’échographie ostéoarticulaire et d’une salle de radiographie où officient un radiologue et un manipulateur. Les patients du centre bénéficient également de l’expertise de cardiologues, de médecins du sport, de rhumatologues, de kinésithérapeutes, de chirurgiens orthopédiques, de nutritionnistes, d’ostéopathes et d’un coach mental.

Rugbymen et petites mamies

Parmi la vingtaine de praticiens qui exercent dans ce centr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR