Institut médical sport santé à Paris

Des radiologues au plus près des sportifs

Le stade Jean-Bouin, temple du rugby parisien, a ouvert au mois de septembre un centre médical qui accueille aussi bien les sportifs professionnels que le grand public. Objectif : rendre accessible à tous l’expertise des médecins du sport. Un concept inédit où la radiologie a trouvé toute sa place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 6 min.

À l'Institut médical sport santé, l'échographie est l'outil de prédilection des radiologues pour la prise en charge des pathologies des sportifs. © C. F.

Les baies vitrées des salles de consultation offrent une vue de choix sur la pelouse et les tribunes de l’arène. Ouvert depuis quelques semaines, l’Institut médical sport santé (IMSS) du stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, est fondu dans les installations sportives. Ici, la médecine est en immersion dans le monde du sport et vice versa.

Médecins experts et équipements de pointe

Entre autres équipements, l’IMSS, dispose d’une salle d’épreuves d’effort, d’une salle d’échographie cardiaque, d’une salle de médecine physique et réadaptation, ainsi que d’une salle d’échographie ostéoarticulaire et d’une salle de radiographie où officient un radiologue et un manipulateur. Les patients du centre bénéficient également de l’expertise de cardiologues, de médecins du sport, de rhumatologues, de kinésithérapeutes, de chirurgiens orthopédiques, de nutritionnistes, d’ostéopathes et d’un coach mental.

Rugbymen et petites mamies

Parmi la vingtaine de praticiens qui exercent dans ce centr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR