À l'hôpital Saint-Joseph

Un parcours pluridisciplinaire met fin à l’errance diagnostique des patientes atteintes d’endométriose

À l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, une équipe de spécialistes propose, à travers le réseau ville-hôpital Résendo, une prise en charge pluridisciplinaire de l'endométriose, encore mal diagnostiquée. Le radiologue spécialiste Erick Petit préconise une approche centrée sur le soulagement de la douleur et l’échographie pelvienne endovaginale comme examen de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Le réseau ville hôpital Résendo, créé en 2015, recense des experts dans toute la France afin de prendre en charge les femmes atteintes d'endométriose. © Solenn Duplessy

Au sein de l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, au bout d'un couloir au premier étage du bâtiment Notre-Dame-du-Bon-Secours, des patientes affluent, anxieuses mais pleines d’espoir. Elles sont venues ici, dans ce centre d’excellence pour la prise en charge de l’endométriose, afin de mettre un terme à ce que beaucoup décrivent comme une « errance diagnostique ».

« Les règles douloureuses ne sont pas normales »

En effet, l’endométriose reste une pathologie complexe, et difficile à diagnostiquer. L’impact sur la vie des patientes est malgré tout important : douleurs chroniques, perturbations de la vie professionnelle et scolaire, difficultés sexuelles, voire infertilité. Ces symptômes, peuvent débuter très tôt. « On banalise les douleurs des femmes. On dit que les règles douloureuses sont normales. Non, elles ne le sont pas », insiste Frédérique Perrotte, sage-femme et coordonnatrice de Résendo, réseau national d’experts en endométriose, et de la filière Endosud Île-de-France. Mises en plac

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR