À l'hôpital Saint-Joseph

Un parcours pluridisciplinaire met fin à l’errance diagnostique des patientes atteintes d’endométriose

À l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, une équipe de spécialistes propose, à travers le réseau ville-hôpital Résendo, une prise en charge pluridisciplinaire de l'endométriose, encore mal diagnostiquée. Le radiologue spécialiste Erick Petit préconise une approche centrée sur le soulagement de la douleur et l’échographie pelvienne endovaginale comme examen de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Le réseau ville hôpital Résendo, créé en 2015, recense des experts dans toute la France afin de prendre en charge les femmes atteintes d'endométriose. © Solenn Duplessy

Au sein de l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, au bout d'un couloir au premier étage du bâtiment Notre-Dame-du-Bon-Secours, des patientes affluent, anxieuses mais pleines d’espoir. Elles sont venues ici, dans ce centre d’excellence pour la prise en charge de l’endométriose, afin de mettre un terme à ce que beaucoup décrivent comme une « errance diagnostique ».

« Les règles douloureuses ne sont pas normales »

En effet, l’endométriose reste une pathologie complexe, et difficile à diagnostiquer. L’impact sur la vie des patientes est malgré tout important : douleurs chroniques, perturbations de la vie professionnelle et scolaire, difficultés sexuelles, voire infertilité. Ces symptômes, peuvent débuter très tôt. « On banalise les douleurs des femmes. On dit que les règles douloureuses sont normales. Non, elles ne le sont pas », insiste Frédérique Perrotte, sage-femme et coordonnatrice de Résendo, réseau national d’experts en endométriose, et de la filière Endosud Île-de-France. Mises en plac

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR