Système de santé

« La financiarisation n’a pas sa place dans le monde de la santé »

Co-auteur d’une tribune publiée dans le Monde intitulée « La financiarisation du système de soins n’est pas inéluctable », André Grimaldi, professeur émérite en diabétologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris et cofondateur du Collectif Inter-Hôpitaux, livre son point de vue sur le phénomène de financiarisation et plaide pour la création d’un nouveau système de santé basé sur l’hôpital public, le privé non lucratif et la participation des libéraux à la permanence des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 15:00, mise à jour le 15/03/24 à 15:45 Lecture 5 min.

André Grimaldi plaide pour la création d’un nouveau système de santé basé sur l’hôpital public, le privé non lucratif et la participation des libéraux à la permanence des soins. D.R.

Docteur Imago / Pourquoi souhaitiez-vous alerter le grand public sur la financiarisation de la santé dans votre tribune ? André Grimaldi / La raison c’est que l’on est à un tournant du système de santé. Il y a eu la crise de la Covid et des discours importants du président de la République, (Emmanuel Macron NDLR), avant les vaccins. Et puis tout est retombé, et il y a eu une élection présidentielle en 2022 sans aucun débat sur la santé. Après la crise Covid, nous avions besoin de ce débat sur la refondation mais malheureusement il n’a pas eu lieu. En France, nous avons hérité d’un système de santé mixte en silos public et privé, ce qui explique qu’il soit aussi coûteux. Notre système est mixte à la fois pour la prestation des soins, pour le financement et pour la gestion. Or, nous avons une crise chronique liée à cette structure inadaptée à la fois aux urgences, aux maladies chroniques et à la prévention. Et comme la nature a horreur du vide, la privatisation de développe sous forme

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR