Matériel

Les bonnes pratiques pour l’achat et la recette des équipements d’imagerie

L’achat et la recette des équipements médicaux comportent plusieurs étapes qui mobilisent de multiples intervenants. Cet article fait le point sur la réglementation et propose une méthode d’organisation qui respecte les exigences de traçabilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 9 min.

La recette comprend la description des spécifications de l'équipement à acquérir, le choix, l’acquisition, l’installation, les tests, la mise en utilisation clinique, les contrôles qualité initiaux, la formation des utilisateurs, jusqu’à l’exploitation en routine clinique de la modalité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié en avril 2018 un guide de recommandations pour réaliser correctement la recette des équipements médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées [1]. Sur la base de ce document, et au-delà des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées, nous vous proposons une méthode de recette pour toutes vos nouvelles installations d’imagerie.

Définition

Rappelons en préambule que la recette désigne les diverses opérations de contrôle qui permettent de s'assurer qu’un équipement livré et installé est conforme aux attentes du commanditaire.
Un équipement d’imagerie médicale comprend plusieurs sous-ensembles : le dispositif mécanique, le dispositif radiogène et le dispositif informatique qui permet de générer, traiter et transférer les informations. Toute intégration d’un nouvel élément, toute nouvelle version de logiciel, toute nouvelle connexion réalisée et toute interve

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Recommandations relatives à la recette des dispositifs médicaux utilisés pour les procédures interventionnelles radioguidées, ANSM, avril 2018. https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6bded67d2b41d5bbdceb8e57645c3ceb.pdf. Site consulté le 6 février 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR