Achats

Les chemins de l’approvisionnement en produits de contraste

Plusieurs options s'offrent aux radiologues pour se fournir en produits de contraste : négociations directes avec les laboratoires, plateformes en lignes, centrales d'achat, pharmacies internes ... les solutions varient en fonction du statut des établissements et des stratégies économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les établissements ont plusieurs options pour alimenter en continu leur stock de produits de contraste (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Avec la réforme de l'achat et la gestion des produits de contraste en scanner et IRM, les laboratoires sont passés d'un modèle de livraison des grossistes répartiteurs - soit quelques centres répartis sur le territoire national - à un modèle de livraison de centres d'imagerie médicale, très nombreux et présents partout en France. De leur côté, les radiologues ont dû mettre en place un circuit d'approvisionnement. Pour cela, plusieurs options existent.

Acheter en direct auprès des labos

La première est de se fournir directement auprès des fabricants Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet. « Ces laboratoires sont autorisés à vendre directement des médicaments utilisés en diagnostic médical aux praticiens habilités à les utiliser et en vue de l'emploi exclusif par ces praticiens pour leur usage professionnel, sur commande écrite du praticien, conformément à la disposition de l'article R.5124-43 du Code de la santé publique », précise le ministère de la Santé.

Un nouvel acteur franco-a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juil

7:30

Parmi les patients victimes d'une première crise d'épilepsie spontanée qui se rendent aux urgences pédiatriques, les patients sans facteur de risque présentent rarement des lésions urgentes et l'IRM peut être reportée, conclut une étude. « Toutefois, une validation prospective multicentrique est nécessaire avant de mettre en œuvre cette approche », précisent les auteurs.
29 Juil

14:26

L’échographie crânienne peut être utilisée chez les nouveau-nés prématurés pour diagnostiquer, surveiller et évaluer les complications découlant de l’hémorragie intraventriculaire et de la leucomalacie périventriculaire, indique une étude parue dans Insights into Imaging.

7:31

L’ANSM a publié un rappel des précautions à prendre et de la conduite à tenir face aux réactions cutanées d’hypersensibilité retardée survenant avec les produits de contraste iodés, afin de réduire le risque de survenue de ces réactions cutanées.  
28 Juil

15:22

Une étude publiée par l'Academic Radiology, a évalué la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la détection des lésions du cancer de la prostate sur l’IRM en comparant les performances des radiologues avec et sans assistance de l’IA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR