Radiologie d'urgence à Dijon

Frédéric Ricolfi : « J’ai toujours voulu être un facilitateur de l’imagerie aux urgences »

Frédéric Ricolfi est à la fois chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon (21). Cette double casquette lui a permis de faire évoluer l’utilisation de l’imagerie aux urgences, notamment pour les cas d’AVC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

Pour la prise en charge de l'AVC, Frédéric Ricolfi, chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon, a opté pour le scanner en première intention. © C. F.

D. I. / Vous êtes à la fois chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon. Est-ce une volonté de votre part ?

F. R. / C’est plutôt le résultat de l’histoire ! Auparavant, il y avait deux hôpitaux à Dijon : l’hôpital du Bocage et l’hôpital général en centre-ville, qui faisait beaucoup de neurologie et où j’ai été nommé chef de service de radiologie. Puis on m’a proposé de prendre la tête du service des urgences. Quand les hôpitaux se sont regroupés, j’ai gardé cette casquette de radiologie des urgences. Je trouve que c’est assez intelligent, car en neurologie, il y a beaucoup d’urgences. Il est donc très pratique d’avoir un pied dans ce domaine. Entre 20 % et 30 % des explorations aux urgences sont faites pour l'imagerie cérébrale.

D. I. / En quoi cette double casquette influence-t-elle l’organisation du service ?

F. R. / Les urgences sont une problématique majeure dans tous les établissements. Pour ma part, j’ai toujours voulu être un faci

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR