Radiologie d'urgence à Dijon

Frédéric Ricolfi : « J’ai toujours voulu être un facilitateur de l’imagerie aux urgences »

Frédéric Ricolfi est à la fois chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon (21). Cette double casquette lui a permis de faire évoluer l’utilisation de l’imagerie aux urgences, notamment pour les cas d’AVC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

Pour la prise en charge de l'AVC, Frédéric Ricolfi, chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon, a opté pour le scanner en première intention. © C. F.

D. I. / Vous êtes à la fois chef du service de neuroradiologie et du service de radiologie des urgences du CHU de Dijon. Est-ce une volonté de votre part ?

F. R. / C’est plutôt le résultat de l’histoire ! Auparavant, il y avait deux hôpitaux à Dijon : l’hôpital du Bocage et l’hôpital général en centre-ville, qui faisait beaucoup de neurologie et où j’ai été nommé chef de service de radiologie. Puis on m’a proposé de prendre la tête du service des urgences. Quand les hôpitaux se sont regroupés, j’ai gardé cette casquette de radiologie des urgences. Je trouve que c’est assez intelligent, car en neurologie, il y a beaucoup d’urgences. Il est donc très pratique d’avoir un pied dans ce domaine. Entre 20 % et 30 % des explorations aux urgences sont faites pour l'imagerie cérébrale.

D. I. / En quoi cette double casquette influence-t-elle l’organisation du service ?

F. R. / Les urgences sont une problématique majeure dans tous les établissements. Pour ma part, j’ai toujours voulu être un faci

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Avr

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR