Expertise

Qui et comment former à la thrombectomie ?

Lors du RSNA 2021 à Chicago, une session sur les stratégies du traitement de l’AVC ischémique a souligné la nécessité de former davantage de praticiens à la thrombectomie pour couvrir les besoins. Au côté des neuroradiologues interventionnels, les plus qualifiés pour ces pratiques, les radiologues interventionnels généralistes pourraient se rendre utiles comme spécialistes de second recours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/22 à 8:00, mise à jour le 13/11/23 à 22:21 Lecture 4 min.

En Europe, 1,1 million de personnes souffrent d’un AVC chaque année, dont 80 % sont des AVC ischémiques (photo d'illustration). © C. F.

Le 1er décembre 2021, un symposium commun entre les Sociétés nord-américaine et européenne de radiologie (RSNA et ESR) a réuni à Chicago plusieurs intervenants pour évoquer de l'avenir de la thrombectomie, en abordant notamment la formation et le besoin en praticiens. Sur ce point, Hans Van Overhagen, radiologue interventionnel à l’hôpital Haga à La Haye (Pays-Bas) a d’abord tenu à rappeler que 1,1 million d'Européens subissent un AVC chaque année, de type ischémique dans 80 % des cas. L’AVC est la deuxième cause de décès en Europe. « Entre 20 et 35 % des patients décèdent dans le mois qui suit sa survenue et un tiers des survivants deviennent dépendants », note Hans Van Overhagen.

Hétérogénéités européennes

À l’échelle européenne, les disparités de prise en charge de l’AVC sont incontestables, poursuit l'orateur. Pour le prouver, il cite une enquête réalisée dans 44 pays européens auprès de sociétés savantes et d’experts de l’AVC, et publiée dans European Stroke Journal en 2018 [1].

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. De Sousa D. A., von Martial R., Abilleira S. et coll., « Access to and delivery of acute ischaemic stroke treatments: A survey of national scientific societies and stroke experts in 44 European countries », European Stroke Journal, juillet 2018. DOI : 10.1177/2396987318786023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR