Cancer du sein

La tomosynthèse est efficace comme modalité de second look après une IRM mammaire

La tomosynthèse mammaire numérique a prouvé son efficacité comme modalité de second look, combinée à l'échographie, pour identifier et caractériser les rehaussements suspects observés lors d’une IRM de dépistage du cancer du sein. Elle reste toutefois moins précise que la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

D’après une étude publiée en 2015 et présentée lors des JFIM, « la tomosynthèse mammaire numérique utilisée comme imagerie de second look pour des résultats additionnels à l’IRM préopératoire, permet d’augmenter le taux de détection de 52 % à 75 % lorsqu’elle est combinée à l'échographie » (photo d'illustration). D. R.

Lors des Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM), qui ont eu lieu du 21 au 23 mars à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Asma Zidi, cheffe du service de radiologie à l’Institut Salah A Zaiez en Tunisie et présidente de la Société tunisienne de radiologie, a défendu la valeur ajoutée de la tomosynthèse mammaire comme imagerie de second look après une IRM.
L'IRM du sein est un outil important dans la détection et l’évaluation initiale du cancer du sein, rappelle Asma Zidi. Cet examen qui nécessite l’injection intraveineuse de produit de contraste, permet de détecter et caractériser des lésions mammaires. « L’IRM est plus précise que la mammographie et l’échographie pour l’évaluation de l’étendue tumorale et la détection des lésions multifocales, multicentriques et bilatérales chez les patientes atteintes d’un cancer du sein », souligne-t-elle.

Des résultats complémentaires observés dans 16 % à 48 % des IRM

L’IRM préopératoire du sein génère souvent des résultats additionnels suspects q

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Clauser P., Carbonaro L. A., Pancot M. et coll., « Additinal findings at preoperative breast MRI: the value of second-look digital breast tomosynthesis », European Radiology, 2015, vol. 25, p. 2830-2839. DOI : 10.1007/s00330-015-3720-5.
  2. Mercier J., Kwiatkowski F., Abrial C. et coll., « The role of tomosynthesis in breast cancer staging in 75 patients », Diagnostic and Interventional Imaging, janvier 2015, vol. 96, n° 1, p. 27-35. DOI : 10.1016/j.diii.2014.06.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR