Cancer du sein

La HAS recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

La Haute Autorité de santé vient de publier le deuxième volet de son évaluation de la tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein. Après une analyse approfondie de plusieurs études cliniques européennes, elle recommande son intégration dans le dépistage organisé, en combinaison avec la reconstruction d’une image 2D synthétique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’autorité de santé recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2 D synthétique » (photo d'illustration). DR

Conformément à une requête de l’Institut National du Cancer (l’INCa) en 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu le deuxième volet de ses recommandations sur la place de la tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein. Le rapport, examiné par la Commission évaluation économique et santé publique (CEESP) en décembre 2022, a été validé au Collège de la HAS en février 2023. Le premier volet était paru en 2019.

Une évaluation à partir des études européennes

En France, si les mammographes par tomosynthèse sont utilisés depuis 2009 dans le cadre du dépistage individuel, du suivi des femmes à haut risque et des patientes atteintes d’un cancer du sein, seuls les mammographes numériques 2 D sont autorisés par le programme de dépistage organisé du cancer du sein, rappelle le document. L’évaluation réalisée par la HAS à partir d’études cliniques européennes, prend en compte les performances de la tomosynthèse, notamment le taux de détection des cancers, la sensibilit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR