Covid-19

L’IRM du corps entier montre des anomalies dans plusieurs organes chez les patients hospitalisés pour Covid

L’IRM du corps entier de patients ayant participé à une étude sur les effets à long terme de la Covid-19 au Royaume-Uni a révélé des anomalies pulmonaires significativement plus élevées chez les patients sortis de l’hôpital pour Covid-19. Les résultats anormaux impliquant le cerveau et les reins étaient respectivement trois et deux fois plus élevés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/23 à 7:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:59 Lecture 2 min.

Les participants ont passé des IRM corps entier couvrant le cœur, le cerveau, les poumons, le foie et les reins en moyenne cinq mois après leur sortie de l’hôpital. © Grist et coll / Radiology 2021

Dans une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, des chercheurs ont constaté qu’après une hospitalisation pour Covid-19, les patients sont exposés à des anomalies multiviscérales à moyen terme. Ils soulignent la nécessité de parcours de soins multidisciplinaires proactifs, et prônent les atouts de l’imagerie pour guider la fréquence de surveillance et la stratification thérapeutique [1].

Une étude de suivi IRM multicentrique sur les effets de la Covid

Les résultats de cette recherche font partie de l’étude C-MORE (Capturing the MultiORgan Effects of Covid-19), une étude prospective de suivi IRM multicentrique portant sur les effets à long terme de la Covid-19 sur les personnes hospitalisées. Dirigée par des chercheurs du département de médecine Radcliffe de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), elle constitue ainsi un élément clé de l’étude nationale PHOSP-COVID . Dans cette étude, 500 patients Covid-19 post-hospitalisés ont été recrutés dans 13 sites C-MORE à l’échel

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. The C-MORE / PHOSP-COVID Collaborative Group, « Multiorgan MRI findings after hospitalisation with COVID-19 in the UK (C-MORE): a prospective, multicentre, observational cohort study », The Lancet Respiratory Medicine, septembre 2023. DOI : 10.1016/S2213-2600(23)00262-X.
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR