Coopération en interventionnel

Une collaboration gagnant-gagnant avec les neurologues autour de la thrombectomie

L’arrivée de la thrombectomie dans la prise en charge de l’AVC ischémique en 2015 a permis de renforcer les collaborations entre NRI et neurologues. Ces derniers ont d’ailleurs accès, depuis la parution de nouveaux textes réglementaires, à une option thrombectomie leur permettant de réaliser ce geste afin de renforcer les effectifs toujours insuffisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

« On ne peut pas se donner le luxe de refuser des compétences. Nous avons besoin des neurologues », affirme Jérôme Berge (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux s’inscrit dans une filière multidisciplinaire avec accès rapide 24/24 et formalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée (UNV) disposant d’un important plateau technique avec imagerie cérébrale et vasculaire. En 2015, cinq études randomisées ont démontré l’efficacité thérapeutique de la thrombectomie mécanique dans le traitement de l’AVC. Cette intervention, réalisée par des équipes de neuroradiologie interventionnelle, consiste à extraire de manière mécanique un caillot dans l’artère cérébrale occluse.

Une activité doublée en NRI

L’arrivée de cette technique a doublé l’activité des neuroradiologues interventionnels, souligne Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel (NRI) au CHU de Bordeaux (34). « Grâce à la thrombectomie associée à la thrombolyse intraveineuse, nous avons transformé le pronostic de l’AVC. Près d’un patient sur deux récupère soit totalement soit en grande partie son déficit neurologique », se réjouit-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR