Coopération en interventionnel

Une collaboration gagnant-gagnant avec les neurologues autour de la thrombectomie

L’arrivée de la thrombectomie dans la prise en charge de l’AVC ischémique en 2015 a permis de renforcer les collaborations entre NRI et neurologues. Ces derniers ont d’ailleurs accès, depuis la parution de nouveaux textes réglementaires, à une option thrombectomie leur permettant de réaliser ce geste afin de renforcer les effectifs toujours insuffisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

« On ne peut pas se donner le luxe de refuser des compétences. Nous avons besoin des neurologues », affirme Jérôme Berge (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux s’inscrit dans une filière multidisciplinaire avec accès rapide 24/24 et formalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée (UNV) disposant d’un important plateau technique avec imagerie cérébrale et vasculaire. En 2015, cinq études randomisées ont démontré l’efficacité thérapeutique de la thrombectomie mécanique dans le traitement de l’AVC. Cette intervention, réalisée par des équipes de neuroradiologie interventionnelle, consiste à extraire de manière mécanique un caillot dans l’artère cérébrale occluse.

Une activité doublée en NRI

L’arrivée de cette technique a doublé l’activité des neuroradiologues interventionnels, souligne Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel (NRI) au CHU de Bordeaux (34). « Grâce à la thrombectomie associée à la thrombolyse intraveineuse, nous avons transformé le pronostic de l’AVC. Près d’un patient sur deux récupère soit totalement soit en grande partie son déficit neurologique », se réjouit-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR