JFR 2023

Un registre d’endométriose pariétale en cours d’élaboration pour optimiser la qualité des soins

Initié en collaboration avec la SIFEM, le Collège des enseignants de gynécologie et la Fédération de radiologie interventionnelle, le registre national de la cryothérapie d'endométriose pariétale a été présenté ce 16 octobre lors des JFR 2023 par Léo Razakamanantsoa. Ce projet en cours d'élaboration vise à optimiser la prise en charge des patientes dans le cadre du traitement des nodules d’endométriose pariétale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 8:53 Lecture 3 min.

« On est vraiment au début de l’histoire de la prise en charge de cette maladie, d’où l’intérêt pour nous d’avoir créé un registre », déclare Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – AP-HP (Paris). © Solenn Duplessy

Lors des JFR 2023 le 16 octobre dernier, Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) (Paris), a présenté le registre national de cryothérapie d’endométriose pariétale encours d'élaboration depuis décembre 2022. Ce projet a été initié en collaboration avec la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), le Collège national des enseignants de gynécologie médicale (CNEGM) et la Fédération de radiologie interventionnelle de la société française de radiologie (FRI-SFR), afin d’optimiser la qualité de soins de la pathologie. « C’est une maladie qu’on commence à traiter et à prendre en charge en radiologie interventionnelle donc c’est bien d’avoir un peu plus de retour d’expérience », annonce le radiologue.

Un traitement médicamenteux qui pose question

L’endométriose pariétale, touchant la paroi abdominale, concerne notamment des patientes suite à une chirurgie comme une césarienne dont les cicatrices voient se développer des cellules d’end

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Najdawi M., Razakamanantsoa L., Mousseaux C. et coll., « Resolution of Pain after Percutaneous Image-Guided Cryoablation of Extraperitoneal Endometriosis », Journal of Vascular and Interventional Radiology, 29 mars 2023. DOI : 10.1016/j.jvir.2023.03.025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR