Poids plume

L’entreprise suisse Multiwave Technologies lève plus de 4 millions d’euros pour son IRM portable 50 mT

Une IRM portable à très bas champ développée par la jeune pousse suisse Multiwave Technologies pourrait être commercialisée aux États-Unis en 2024 avant de viser l'autorisation européenne, grâce à de nouveaux financements reçus cet été.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/23 à 15:00, mise à jour le 15/12/23 à 15:49 Lecture 2 min.

À 50 mT, l'IRM portable à très bas champ développée par Multiwave Technologies double la résolution millimétrique de l'IRM. Cette dernière resterait toutefois suffisante pour repérer des pathologies cérébrales comme les AVC, les hémorragies et des cancers, selon le cofondateur de l'entreprise Tryfon Antonakakis (image d'illustration). D. R.

Une IRM portable de 250 kilos à très bas champ développée par Multiwave Technologies, entreprise suisse dont le pôle de recherche se situe en France, à Marseille, pourrait recevoir en 2024 une approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, suivie d’un marquage CE en 2025. La société annonce dans un communiqué avoir réalisé une levée de fonds de 3,8 millions de francs suisses (soit plus de 4 millions d’euros) afin d’accélérer sa commercialisation.

Deux fois moins lourde que la première IRM portable commercialisée

Avec ses 250 kilos, la machine pèse plus de deux fois moins que les 630 kilos de Swoop® (Hyperfine), la première IRM portable commercialisée au monde. Cette dernière, qui bénéficie d’un marquage CE depuis le 22 février 2023, utilise un aimant de 64 mT ne nécessitant pas de cage de Faraday, tandis que l'IRM de Multiwave Technologies utilise un aimant de 50 mT. Le projet de l'entreprise suisse se base en partie sur des travaux récents ayant démontré qu'il est po

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. O’Reilly T., Teeuwisse W. M., de Gans D. et coll., « In vivo 3D brain and extremity MRI at 50 mT using a permanent magnet Halbach array », Magnetic Resonance in Medicine, 5 juillet 2020. DOI : 10.1002/mrm.28396.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR