Recherche

Une entreprise québécoise guide des bactéries magnétotactiques pour optimiser la chimiothérapie

L'entreprise montréalaise Starpax Biopharma développe un champ magnétique modulable pour guider et restreindre au volume tumoral des bactéries magnétotactiques vectrices d'un agent chimiothérapeutique. Cette innovation pourrait renforcer le rôle des radiologues interventionnels en oncologie, selon le professeur de radiologie montréalais Gilles Soulez.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:09 Lecture 7 min.

Le PolarTrak déplace magnétiquement les bactéries magnétotactiques dans tout le volume tumoral. © Groupe CNW/Starpax Biopharma

Premier ou second traitement dans la majorité des cancers, la chimiothérapie reste associée à de nombreux effets secondaires qui s'expliquent surtout par l'action systémique toxique des agents chimiothérapeutiques. De fait, seuls 2 % des récents médicaments immunoconjugués (en anglais, antibody-drug conjugates ou ADC) – molécules associant un agent cytotoxique avec un anticorps spécifique d'une cible moléculaire surexprimée dans un cancer – atteindraient les sites tumoraux après injection intraveineuse. Cette proportion descend à 0,1 % pour les agents de chimiothérapie conventionnelle, tandis qu'environ 90 % du volume tumoral ne recevrait pas ou peu de traitement dans les tumeurs solides.

Faire circuler en 3D des bactéries dans la tumeur

Pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et optimiser son efficacité, des chercheurs et des ingénieurs de Montréal, au Canada, travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau système d'administration de la chimiothérapie. Son pri

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR