Recherche

Une entreprise québécoise guide des bactéries magnétotactiques pour optimiser la chimiothérapie

L'entreprise montréalaise Starpax Biopharma développe un champ magnétique modulable pour guider et restreindre au volume tumoral des bactéries magnétotactiques vectrices d'un agent chimiothérapeutique. Cette innovation pourrait renforcer le rôle des radiologues interventionnels en oncologie, selon le professeur de radiologie montréalais Gilles Soulez.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:09 Lecture 7 min.

Le PolarTrak déplace magnétiquement les bactéries magnétotactiques dans tout le volume tumoral. © Groupe CNW/Starpax Biopharma

Premier ou second traitement dans la majorité des cancers, la chimiothérapie reste associée à de nombreux effets secondaires qui s'expliquent surtout par l'action systémique toxique des agents chimiothérapeutiques. De fait, seuls 2 % des récents médicaments immunoconjugués (en anglais, antibody-drug conjugates ou ADC) – molécules associant un agent cytotoxique avec un anticorps spécifique d'une cible moléculaire surexprimée dans un cancer – atteindraient les sites tumoraux après injection intraveineuse. Cette proportion descend à 0,1 % pour les agents de chimiothérapie conventionnelle, tandis qu'environ 90 % du volume tumoral ne recevrait pas ou peu de traitement dans les tumeurs solides.

Faire circuler en 3D des bactéries dans la tumeur

Pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et optimiser son efficacité, des chercheurs et des ingénieurs de Montréal, au Canada, travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau système d'administration de la chimiothérapie. Son pri

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR