Cryoablation

Vague de froid sur l’endométriose pariétale à Strasbourg

Depuis 2007, l'équipe de RI du CHRU de Strasbourg développe la technique de cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale. Une pathologie fréquente qui s'accompagne de douleurs invalidantes chez les femmes. L'association de l’échographie et de l’IRM permet d'optimiser la visualisation et le ciblage péropératoire des nodules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/24 à 7:00, mise à jour le 26/03/24 à 17:32 Lecture 7 min.

Contrairement à la chirurgie, cette approche percutanée non-invasive ne laisse aucune cicatrice et la paroi musculaire de l’abdomen est préservée. © Solenn Duplessy

Détruire les nodules en les gelant à - 40°. Au CHRU de Strasbourg, la cryoablation percutanée guidée par l'imagerie est, depuis plus deux ans, le traitement de référence proposé aux patientes atteintes d’endométriose pariétale. « Nous travaillons en binôme avec les gynécologues qui nous envoient les patientes avec une suspicion d’endométriose. Nous faisons l'IRM pour confirmer l’indication et dans certains cas, des biopsies pour prouver que ce sont bien des tissus endométriaux », explique Afshin Gangi, chef du service de radiologie interventionnelle de l’établissement.

Instaurer un climat de confiance

Ce matin-là, aux alentours de 11 heures, une patiente est prise en charge sous anesthésie locale et installée en salle d’IRM par deux manipulatrices radio. Pendant que l’une prépare le champ opératoire et assiste les médecins, l’autre pose la perfusion et reste auprès de la patiente pour la soutenir. « Ce sont des patientes qui souvent sont assez stressées, explique Gwendolyne Boron, ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR