Imagerie cardiaque

Un projet de recherche espère utiliser l’IA pour repérer les facteurs de risque d’AVC cardio-embolique

Le projet TALENT, porté par un consortium public privé incluant le CHU et l’IHU Liryc de Bordeaux ainsi que le constructeur Philips développe un dispositif d’intelligence artificielle capable d’identifier les patients cardiaques à risque d’AVC thrombo-embolique. Il a reçu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/24 à 15:00 Lecture 1 min.

Les établissements publics fourniront les données et les partenaires industriels se chargeront de la partie intelligence artificielle (photo d'illustration). D. R.

Le constructeur Philips s’est associé avec le CHU de Bordeaux (33) et l’IHU Liryc, institut bordelais de prise en charge et de recherche sur les maladies du rythme cardiaque, pour développer un outil capable de prédire les accidents vasculaires cérébraux cardio-emboliques grâce à l’intelligence artificielle.

Un risque difficile à identifier

« Ce type d’AVC survient quand un caillot se détache du cœur. Il représente 20 % à 30 % des AVC, indique Nicolas Villain, directeur du département Recherche chez Philips France et directeur du Centre de recherche Health Innovation Paris. L’objectif de ce projet est d’identifier dans quels cas certains problèmes cardiaques peuvent les favoriser, en particulier la fibrillation auriculaire chronique ». Cette identification est très difficile avec des moyens conventionnels, souligne-t-il.

Les établissements publics fourniront les données

Le CHU et l’IHU bordelais, mais aussi le CHU de Dijon (21), fourniront les données rétrospectives, en particulier

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR