Embolie pulmonaire

« La thrombectomie pulmonaire permet une amélioration clinique parfois extraordinaire »

Interne de radiologie en dernière année aux Hospices civils de Lyon (HCL), Lorraine Martineau a soutenu début mai sa thèse de médecine, dédiée à l'évaluation en scanner spectral de la reperfusion pulmonaire après thrombectomie dans l'embolie pulmonaire aigüe. Pour Docteur Imago, elle revient sur ce traitement endovasculaire innovant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/24 à 7:00, mise à jour le 30/08/24 à 8:57 Lecture 6 min.
Docteur Imago / Vous avez consacré votre thèse de médecine à l'évaluation de la reperfusion pulmonaire post-thrombectomie dans l'embolie pulmonaire aiguë. Comment avez-vous choisi de travailler sur cette intervention, encore peu pratiquée en France ? Lorraine Martineau / J’étais en stage pour mon internat dans le service d'imagerie cardiovasculaire et thoracique de l'hôpital Louis-Pradel, à Lyon (69) lorsque mon directeur de thèse, le docteur Salim Si-Mohamed, a commencé à développer la thrombectomie pulmonaire en janvier 2022 dans le cadre de l'embolie pulmonaire (EP) à haut risque et risque intermédiaire. Il a considéré que c'était intéressant que l'on travaille avec le scanner spectral comme outil d'évaluation de la reperfusion pulmonaire dans le cadre de cette intervention. D. I. / Quelle importance revêt l'utilisation du scanner spectral dans la thrombectomie pulmonaire ? L. M. / L’interprétation de la perfusion pulmonaire avant et après procédure n’est pas faisable avec

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Martineau L., Branchu A., Boccalini S. et al, « Spectral dual-energy CT: A new tool to monitor lung perfusion recovery in acute pulmonary embolism after mechanical thrombectomy », Diagnostic and Interventional Imaging, 1er août 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.07.004 (lien accès libre).

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Août

15:00

Des outils d'IA commercialisés ne montreraient pas d'amélioration dans la précision du diagnostic en radiographie thoracique et, pour certains résultats, l'auraient même réduite en raison d'une augmentation des faux positifs (étude).

7:39

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR