Lésions du sein

À l’EUSOBI 2024, une première vue d’ensemble sur la sixième édition de la classification BI-RADS

La prochaine édition de BI-RADS devrait paraître en 2025. À quels changements s'attendre ? Lors du congrès annuel de l'EUSOBI, le 3 octobre 2024, la professeure de radiologie américaine et membre du comité BI-RADS Jessica Leung a présenté un tour d’horizons des principales évolutions à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/24 à 7:00, mise à jour hier à 14:51 Lecture 4 min.

Catégorie nouvellement introduite en échographie dans la sixième édition de la classification BI-RADS, les lésions non masse seront classées suivant leur orientation, leur échogénicité et leur distribution. © Capture d'écran diaporama Jessica Leung | EUSOBI 2024

Onze ans après la parution de la cinquième édition de la classification Breast imaging reporting and data system (BI-RADS) aujourd'hui en vigueur, la préparation de la prochaine édition de ce guide de référence semble assez avancée. « Nous attendons une sortie de la sixième édition pour 2025, que nous espérons presque entièrement basée sur la littérature scientifique plutôt que sur des consensus d'experts », a annoncé Jessica Leung, professeure de radiologie membre du comité BI-RADS du Collège américain de radiologie, en préambule de sa présentation sur la sixième édition de BI-RADS au congrès annuel de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), le 3 octobre à Lisbonne (Portugal).

« C'est un travail en cours »

Changements dans le lexique, dans les outils utilisés, extension de certains thèmes… La radiologue américaine a présenté quelques grandes nouveautés attendues, en commençant par la mammographie. Ces annonces ne sont pas gravées dans le marbre, avertit-elle : « C'est un

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR