Lutte contre le burnout

Des solutions informatiques pour améliorer le flux de travail

Pour lutter contre le burnout chez les radiologues, Dorothy Sippo, radiologue et vice présidente informatique à l’université Columbia, a présenté au congrès de la RSNA des solutions numériques pour optimiser le workflow, en vue d'améliorer le bien-être au travail des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Des programmes d'optimisation du travail permettent une meilleure gestion du temps et des ressources, indique Dorothy Sippo. © Solenn Duplessy

Dans un contexte où le burnout touche un nombre croissant de professionnels de la santé, Dorothy Sippo, vice-présidente de l'informatique et professeure associée en radiologie à l’université Columbia (États-Unis), a présenté, lors d’une session du congrès de la RSNA à Chicago, des stratégies de lutte contre le surmenage axées sur l’utilisation des technologies informatiques pour optimiser le flux de travail des radiologues et réduire leur stress. « Quand on cherche à combattre le burnout, on s'intéresse à de nombreux sujets pour améliorer l'efficacité et l'optimisation du workflow. Nous allons commencer par le design de la station de travail », introduit la radiologue.

Des outils numériques pour alléger la charge de travail

L’intervenante commence par une mise en avant des initiatives telles que l'intégration de systèmes à authentification unique (single sign-on) pour réduire les tâches répétitives, comme la saisie de mots de passe multiples, ou encore l'amélioration de l'ergonomie d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

14:05

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) annonce que la société Hologic, spécialisée en sénologie, a rappelé ses dispositifs implantables Biozorb après que 252 cas de complications aient été signalés.

7:30

La pression aortique centrale peut être mesurée de manière non invasive à l'aide de paramètres d'échocardiographie Doppler (étude).
24 Déc

16:23

Dans un essai prospectif portant sur des patientes atteintes d'un cancer du sein invasif T1 ou T2 sans envahissement ganglionnaire, l'omission de la stadification axillaire chirurgicale était non inférieure à la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle après un suivi médian de 6 ans.

13:18

La revue Nature Medicine met en avant dans la liste des essais cliniques majeurs dont les résultats sont attendus pour 2025, une étude sur le 177Lu-PSMA pour le cancer de la prostate et l'étude MyPEBS sur le dépistage personnalisé du cancer du sein.

7:30

Le clip réflecteur radar SCOUT® pour la localisation des lésions mammaires et axillaires lors des chirurgies « peut optimiser le flux de travail clinique en éliminant la nécessité d'une procédure de localisation distincte à l'aide de marqueurs de localisation conventionnels », concluent les auteurs d'un essai sur 500 patientes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR