Produits de contraste

La FDA accorde le statut « breakthrough device » à un nouveau PDC destiné aux embolisations dans la gonarthrose

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/25 à 15:00

Lipiojoint vise à emboliser sélectivement les néovaisseaux synoviaux qui apparaissent dans l'arthrose du genou, et ainsi à limiter la douleur et la réduction de mobilité des patients, selon le communiqué de Guerbet (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Le 10 février 2025, l'industriel Guerbet a annoncé dans un communiqué de presse que Lipiojoint®, un agent d'embolisation liquide temporaire en cours de développement dans le traitement de la gonarthrose, s'était vu accordé par la Food and drug administration américaine (FDA) le statut de « breakthrough device ». Ce statut, basé sur une demande de l'industriel, « vise à fournir aux patients et aux professionnels de santé un accès rapide aux dispositifs médicaux qui traitent une maladie potentiellement mortelle ou irrémédiablement handicapante, en accélérant leur développement et leur évaluation en vue d'une autorisation de mise sur le marché », résume la FDA sur son site.

De premières données encourageantes

Le Lipiojoint est une émulsion de deux produits de contraste (PDC) iodés, l'ioversol et les esters éthyliques d’acides gras iodés de l’huile d’œillette. Selon l'entreprise, il vise à emboliser sélectivement les néovaisseaux synoviaux qui apparaissent dans l'arthrose du genou, et ainsi

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR