Produits de contraste

La FDA accorde le statut « breakthrough device » à un nouveau PDC destiné aux embolisations dans la gonarthrose

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/25 à 15:00

Lipiojoint vise à emboliser sélectivement les néovaisseaux synoviaux qui apparaissent dans l'arthrose du genou, et ainsi à limiter la douleur et la réduction de mobilité des patients, selon le communiqué de Guerbet (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Le 10 février 2025, l'industriel Guerbet a annoncé dans un communiqué de presse que Lipiojoint®, un agent d'embolisation liquide temporaire en cours de développement dans le traitement de la gonarthrose, s'était vu accordé par la Food and drug administration américaine (FDA) le statut de « breakthrough device ». Ce statut, basé sur une demande de l'industriel, « vise à fournir aux patients et aux professionnels de santé un accès rapide aux dispositifs médicaux qui traitent une maladie potentiellement mortelle ou irrémédiablement handicapante, en accélérant leur développement et leur évaluation en vue d'une autorisation de mise sur le marché », résume la FDA sur son site.

De premières données encourageantes

Le Lipiojoint est une émulsion de deux produits de contraste (PDC) iodés, l'ioversol et les esters éthyliques d’acides gras iodés de l’huile d’œillette. Selon l'entreprise, il vise à emboliser sélectivement les néovaisseaux synoviaux qui apparaissent dans l'arthrose du genou, et ainsi

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR