Organisation territoriale

Le PIMM du GHT Hainaut-Cambrésis veut homogénéiser la qualité des examens d’imagerie sur le territoire

Dans les Hauts-de-France, le GHT Hainaut-Cambrésis a mis en place une organisation pour mutualiser les équipements d’imagerie en ayant recours à la téléradiologie. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des machines et d’harmoniser les pratiques au sein du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/25 à 15:00 Lecture 6 min.

Depuis la mi-janvier, le centre hospitalier de Fourmies a été rattaché au PIMM en télé-imagerie dans le cadre du GHT avec l'hôpital support de Valenciennes qui apporte son aide et son expertise. © CH Valenciennes

Depuis quelques semaines, un nouveau plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) est venu étoffer la liste des plateaux d’imagerie mutualisés. C’est dans les Hauts-de-France, plus précisément au sein des établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT) Hainaut-Cambrésis que ce PIMM a été mis en place. Il concerne les centres hospitaliers de Fourmies, Maubeuge, Le Quesnoy, Denain, Avesnes-sur-Helpe et Saint-Amand, avec comme établissement support l’hôpital de Valenciennes. L’activité du PIMM a démarré le 16 janvier 2025 avec la connexion du centre hospitalier de Fourmies. Le centre hospitalier de Denain sera connecté à son tour le 25 mars 2025.

Focus sur la PDS

« C’est un projet porté par l’hôpital de Valenciennes et le pôle d’imagerie, explique Nicolas Laurent, chef du pôle Imagerie du centre hospitalier de Valenciennes. Notre projet de PIMM doit nous permettre de mutualiser les équipements d’imagerie par une activité réalisable en téléradiologie. Le besoin prioritaire cible

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR